Quelle formation suivre pour devenir avocat en France ?

Le rêve de tout le monde n’est pas de devenir avocat et de se retrouver dans un tribunal face à un juge, mais ceux pour qui c’est le cas, doivent étudier pendant des années.

La profession d’avocat

Un juriste a comme mission d’assurer la défense de ses clients dans diverses situations, d’un petit conflit à un cas plus complexe à résoudre. En tant que professionnel du droit, l’avocat assiste le client pour la prise de décision et un recours judiciaire. Pour éviter que les droits des citoyens ne soient violés, le spécialiste assiste à toutes les auditions ou la garde à vue. Il joue parfois le rôle de médiateur dans le cadre d’un conflit qui ne requiert pas de passage devant un juge.

Dans un tribunal, l’avocat assure la défense de son client dans le cadre d’un plaidoyer. L’objectif est de présenter un argumentaire afin de convaincre les membres du jury et le juge d’instance. La plaidoirie nécessite un travail de recherche  préalable. Il doit être paré aux différentes éventualités du camp adverse et  doit réagir face à des situations imprévues. L’avocat doit maîtriser les codes de la procédure civile, la maîtrise des textes de loi. Ce dernier est spécialisé dans un domaine en fonction de la spécialité qu’il a choisi. Un avocat propose ses services en tant que conseiller ou propose une aide juridique auprès des structures pour les conseiller ou la défense lorsqu’un conflit nécessite un procès. Les avocats d’entreprise ne sont pas qualifiés pour affronter les litiges complexes.

Qualités et compétences indispensables

Le juriste est un professionnel doté du sens de la justice et ressent le besoin de venir en aide aux autres. Il se doit d’être honnête et fiable pour mieux respecter sa déontologie et son objectivité. L’avocat doit être rigoureux surtout pour connaître les textes de lois. Il est judicieux pour l’avocat lors des plaidoiries d’avoir une bonne élocution et une confiance en soi. Le spécialiste doit faire preuve de caractère pour une meilleure argumentation. Son travail nécessite une éloquence, du franc parlé et la persuasion. L’avocat doit être un pédagogue afin d’expliquer aux clients les expressions techniques. Il peut être confronté à des situations nécessitant de la patience.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les compétences d’un avocat, rendez-vous sur https://www.avocats-rouen.fr.

Devenir avocat dans la pratique qu’est-ce que cela implique ?

Le métier d’avocat est assez sélectif au niveau des formations. Dès la première année de droit, la sélection prend effet. Pour prétendre à la profession d’avocat de France, la formation en faculté de droit est le chemin le plus traditionnel. Les études de droit débutent par un cursus de 3 ans à l’université et se solde par l’obtention d’une licence de droit. Après le bac, l’acquisition des connaissances en droit commence par la préparation des métiers professionnels du droit à savoir : juriste d’entreprise, notaire, huissier ou magistrat. Ensuite, il faut passer le concours d’entrée en école d’avocat (EDA). Il se déroule lors d’un master et l’examen commence par des épreuves d’admissibilité qui sont des épreuves écrites.