Quelle est l’acuité visuelle légale pour conduire ?

Certains sens ont une grande incidence sur les mouvements du conducteur ainsi que sa rapidité d’action. C’est la vue qui fournit 90 % des informations nécessaires à une bonne conduite. Une personne victime de déficience visuelle peut non seulement se mettre en danger, mais aussi les autres usagers de la route. Pour sensibiliser les personnes qui prétendent à l’obtention d’un permis de conduire, l’acuité visuelle est étudiée dans la section conducteur des nouveaux cours de code de la route.

L’acuité visuelle est la capacité d’une personne à distinguer un minuscule caractère à une distance de 5 mètres. Cette dernière se mesure œil par œil et en vision loin. Elle est de 10/10ème en France. Elle peut toutefois différer d’un œil à l’autre.

Comment se mesure l’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle peut être vérifiée par une autorité médicale compétente via de simples tests pratiqués à l’aide d’un tableau noir sur un fond blanc. Il s’agit de lire des séries de lettres de tailles de plus en plus petites. Il existe des tests plus avancés, qui consistent à mesurer la plus petite distance vue entre deux points divergents. Si les examens montrent que l’acuité visuelle n’est pas normale, il faudra déterminer les défauts de vision et procéder à une correction.

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Acuité visuelle et conduite : les règles du code de la route

Pour une conduite optimale, l’usager doit avoir le maximum d’informations sur tout ce qui se passe autour de lui, et être capable de voir rapidement si un danger se présente. Le code de la route prévoit une acuité de 5/10ème minimum pour passer le permis B. Cette acuité peut être partagée entre les deux yeux. Cela veut dire qu’un borgne peut aisément passer son permis de conduire, à condition que son œil valide ait un minimum de 5/10ème.  Si l’un des deux yeux dispose d’une acuité inférieure à 1/10ème, l’autre devra avoir 5/10ème. Pour passer et obtenir le permis de conduire poids lourd, l’acuité visuelle est plus importante. Le conducteur doit bénéficier d’un minimum de 1/10ème.

Le champ d’action de vision définit par le code de la route

Le champ visuel comme définit dans le code de route représente tout ce qu’il est possible de voir clairement et en couleur sans avoir à tourner sa tête. Lorsque l’acuité visuelle est faible, les champs de vision centrale sont impactés. Avec l’âge l’acuité visuelle peut s’affaiblir et le champ visuel peut rétrécir et la sensibilité à l’éblouissement augmente. Sans oublier que certaines maladies comme la cataracte, ou le glaucome peuvent rendre inapte à conduire. D’où la nécessité de se rendre régulièrement chez un professionnel pour la vérification de la vue au minimum tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 60 ans et tous les 2 ans après. Il faut avoir une bonne vue pour bien voir les feux de signalisation situés en agglomération.