Lorsque vous êtes en conflit avec votre employeur, et que vous n’avez pas d’issue, sachez qu’il existe des astuces et des aides pour les faire valoir.
Identifiez votre conflit
Il existe différents types de conflits qui sont plus ou moins faciles à gérer :
- Les malentendus : ils résultent de l’incompréhension entre les deux personnes, avec ou sans relation hiérarchique. Il suffit d’une explication pour que tout s’arrange.
- Les conflits de personnalité : il existe des personnalités incompatibles entre elles, des antipathies naturelles,
- Les conflits d’intérêts : les intérêts entre deux personnes ce qui crée une rivalité.
Conflit, harcèlement ou discrimination
Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés dont l’objet ou l’effet de la dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne de l’employé et sa dignité, de l’altération de la santé physique ou mentale ou encore de compromettre son avenir professionnel. Si vous êtes victime de harcèlement moral et sexuel, vous êtes protégé, et ce, quel que soit votre statut moral. Ces agissements sont proscrits, tout comme l’absence de lien hiérarchique avec l’auteur des faits.
Une discrimination est considérée comme inégalité de traitement basée sur un critère prohibé par la loi comme : le handicap, le sexe, l’origine dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi et le logement ainsi que l’éducation. Si vous pensez que vous êtes victime au travail de mesures discriminatoires, vous devez contacter des délégués expérimentés.
Conflits avec qui ? que faire ?
Si vous êtes en conflit avec un collègue, essayez le résoudre directement le conflit par une discussion franche et constructive. Si vous faites échec, votre hiérarchie sera capable de régler un problème à votre place pour éviter d’entraver la bonne marche de la société. Rapprochez-vous de votre convention collective ou au droit du travail si vous estimez que vous êtes en situation d’abus. Dans le cadre d’un conflit avec son employeur, plusieurs solutions sont envisageables. Dans ces cas, vous pourrez vous adresser :
- Aux délégués du personnel : dans les sociétés de plus de onze employés, ces derniers représentent le personnel auprès de l’employeur pour l’informer de n’importe réclamation collective ou individuelle.
- Aux syndicats de salariés : chaque année, les syndicats engagent une campagne d’information sur les droits des saisonniers.
- Au conseil de prud’hommes : tribunal qualifié pour régler les conflits individuels entre les employeurs et salariés.
- L’inspection du travail : est capable de vous conseiller dans le cadre d’un licenciement que vous estimez abusif.
Lorsque vous êtes face à un conflit avec votre employeur et que toutes les solutions citées plus haut n’ont pas abouti, solliciter les services d’un avocat spécialisé en droit des affaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.conseils-droits.fr/.
Même les handicapées ont les mêmes droits au travail que les autres employés, alors, si vous avez un conflit avec votre employeur, suivez la procédure ou rapprocher d’un professionnel.