L’influence de YouTube dans le marketing digital

Le monde numérique n’a aucune frontière, et là où il y a une couverture internet, le numérique y est aussi. Ainsi, grâce à la puissance des outils numériques, il est possible de promouvoir sa marque ou bien sa société n’importe où dans le monde. Et, quelle que soit l’activité, chaque personne connectée à internet passera forcément sur YouTube.

YouTube, un site internet avec des possibilités d’utilisation infinies

Pour l’histoire, YouTube est un site internet créé en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. C’est un site d’hébergement de vidéo, qui a été créé afin de permettre aux utilisateurs d’envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos, et le tout en streaming.

Mais progressivement, de nombreux utilisateurs ont vu le potentiel de ce concept qui a gagné un aspect social. De nos jours, YouTube ne permet pas uniquement de partager des vidéos, mais également d’y insérer un caractère commercial. Ainsi une vidéo sur YouTube peut être :

  • Une vidéo d’information comme les nombreuses vidéos diffusées par les diverses chaînes d’informations qui ont utilisé le site afin de toucher un public plus vaste.
  • Des vidéos publicitaires comme le divers vidéo promotionnel fait par les nombreuses marques de produits.
  • Des tutoriels ou encore des guides…

Les youtubeurs, les nouvelles stars de la promotion de produits

L’avènement de YouTube et de son expansion a vu apparaître de nouvelles techniques promotionnelles. De nouveaux personnages ayant un fort pouvoir de dissuasion ont fait leur apparition, et son suivi sur leur chaîne par de nombreuses personnes. Les vidéos de ces personnes sont tellement suivies que de nombreuses marques et sociétés ont fait appel à eux afin de promouvoir leur produit.

Car, une simple apparition dans ces vidéos permet de toucher un auditoire gigantisme. Mais également, avoir une force d’influences très grandes. En plus de bénéficier de la notoriété du personnage, ces vidéos permettent également d’utiliser son réseau d’abonné

. Car en touchant les abonnés, le partage en cascade permet de toucher un auditoire inimaginable.

Utilisé YouTube pour promouvoir ses produits

Le site internet https://www.econnect.fr consacre de nombreux articles sur les différentes manières d’exploiter YouTube. Dans le cadre de marketing promotionnel, il existe diverses manières afin de promouvoir ses vidéos et ainsi en augmenter la visibilité.

Comme pour tout contenu publicitaire, un titre pertinent permet d’attirer l’utilisateur à consulter la vidéo. Un simple titre permet parfois de détacher sa vidéo du lot. Ensuite, l’utilisation des plateformes d’AdWords permet d’optimiser les recherches vers sa vidéo. Car plus la vidéo est mise en avant dans le résultat des moteurs de recherche, plus il sera vu et ainsi partagé.

Enfin, l’activité de la chaîne associée à la marque ainsi que des partenariats avec des Youtubeurs permet d’accroître considérablement sa marque et son entreprise. Promouvoir son activité demande que l’on y accorde du temps et l’anime constamment. Ensuite, pour une meilleure visibilité, l’aide de personnage connu du secteur est nécessaire. Ainsi, en faisant des partenariats, mais aussi en engageant des youtubeurs connus pour aider et ainsi de permettre de vite promouvoir sa chaîne et ainsi son entreprise.