Dans le monde légal, tout litige impliquant des enfants est par nature délicat. Parce que d’une part, un enfant est protégé par de nombreuses lois et d’autre part, il existe un nombre impressionnant de défenseurs. Par conséquent dans le cadre d’une adoption par un couple homosexuel, le problème est encore plus important.
La loi sur l’adoption, une loi qui se renforce
Une procédure d’adoption peut se faire de deux manières différentes. Premièrement, nous avons l’adoption simple avec les conséquences légales qui en découlent comme l’affiliation de l’enfant avec ses parents biologiques. Et d’un autre côté, nous avons l’adoption plénière qui lui rompt de manière définitive et totale toute affiliation de l’enfant à sa famille d’origine. C’est sur ce deuxième principe que la loi vient porter plus de clarté. Surtout dans le cas d’adoption d’enfants venant de l’étranger.
Dans le monde de l’adoption, cette procédure est fréquemment utilisée dans le domaine du trafic d’enfants. Des personnes désireuses d’adopter un enfant n’hésitent pas à braver les interdits, et des parents peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre leurs plus jeunes enfants. Par conséquent, afin de freiner ce type de pratique, la loi sur l’adoption se veut plus ferme en limitant les possibilités. Ainsi, une adoption de ce type ne peut se faire sur le sol français qu’avec l’intermédiaire d’un Organisme autorisé à l’adoption ou bien de l’Agence Française d’Adoption.
Le problème de l’affiliation familial dans le cas d’un couple homosexuel
Dans le cas d’une adoption par un couple homosexuel, le principal problème vient de l’affiliation. Si l’on exhorte le problème suscité par la nature du couple et bien que la loi précise clairement que la sexualité ne peut être considérée comme une discrimination, la fois d’avoir deux parents du même sexe soulève des litiges non négligeables. D’abord, d’une manière logique, un enfant ne peut avoir deux parents du même sexe que dans la mesure où l’un d’eux soit le parent biologique. Ensuite, vis-à-vis d’une succession, un enfant adopté de manière simple par un couple homosexuel aurait par conséquent trois parents du même sexe, ce qui pose un certain litige dans la mesure où il est considéré comme héritier dans tous les cas de figure. D’après la loi, dans un couple homosexuel, un seul des deux ne peut considérer légalement comme étant un parent. Ceci a été fait afin d’enlever toute possibilité de litige pouvant survenir dans les procédures de succession.
Les problèmes de mœurs dans une adoption par homosexuel
Il faut dans un premier temps rappeler qu’une adoption par un couple homosexuel n’est en aucun cas interdite par la loi. Car il a été clairement dit que les affiliations sexuelles des parents ne peuvent être considérées comme étant un obstacle dans une procédure d’adoption. C’est dans les mœurs et les risques que peut entraîner ce type de procédure sur la vie de l’enfant que se portent les questions. Sur la manière dont va vivre l’enfant dans cette vie où ses deux parents sont du même sexe, ou encore au risque d’abus que pourrait subir ce dernier. Un article disponible sur cliquez-ici démontre les conséquences de ce type de traumatisme.