Les parfums de luxe : les authentiques, et substituts…

Sentir une odeur fabuleuse est un luxe que tout le monde devrait pouvoir apprécier. Si vous voulez vous sentir bon, sans dépenser beaucoup d’argent, consultez notre guide pratique des principaux parfums de luxe, et de leurs copies moins coûteuses.

1. L’authentique : Chanel No. 5, 105 euros

En 1921, Coco Chanel demande au parfumeur Ernest Beaux de créer quelque chose qui sente comme une femme. L’élixir qui en résultera deviendra le parfum le plus emblématique du monde, aimé par des légions de femmes dont Marilyn Monroe, qui a déclaré qu’elle ne portait rien d’autre au lit. Mélange de fleurs luxuriantes et de notes de fond chaudes, dont l’ylang-ylang, la rose, l’iris, le néroli et la vanille, No. 5 est un parfum élégant et féminin qui se porte le jour comme le soir.

Le substitut : Vogue de Milton Lloyd, 12 euros

Parfois, une personne veut sentir comme une femme, dépenser comme une femme avec un budget. Ce parfum Milton Lloyd à prix abordable présente plusieurs des mêmes notes parfumées que le No. 5, dont l’ylang-ylang, les aldéhydes et le néroli, pour un effet raffiné, mais audacieux. Le résultat est proche du chef-d’oeuvre de Coco, à un prix beaucoup moins intimidant. 

2. L’authentique : Shalimar de Guerlain, 107 euros

Shalimar a été inspiré par les jardins indiens de Shalimar, où l’empereur Shah Jahan a rencontré la femme qui l’a inspiré pour construire le Taj Mahal. Ce parfum est exotique, mêlant des notes florales parfumées à des notes sensuelles de patchouli, de bergamote et d’ambre pour créer un puissant philtre d’amour. Le parfum reconnaissable de Shalimar captive ceux qui le portent, et leurs admirateurs, depuis près d’un siècle. 

Le substitut : Curious de Britney Spears, 20 euros

Ce parfum s’inspire des jardins de Louisiane, l’Etat natal de la  chanteuse, loin de l’Inde, mais son charme est tout aussi chaleureux et voluptueux. Le musc à la vanille donne au parfum son glamour sexy, le magnolia, la poire et la fleur de lotus ajoutent de la douceur. C’était un best-seller instantané, et survit comme une belle version moderne d’un classique. 

3. L’authentique : Joy par Jean Patou, 155 euro

Jean Patou a créé ce parfum intense et très floral pour remonter le moral de ses riches clients américains pendant la Grande Dépression. L’un des parfums les plus costumés du monde, 2cl de Joy contient 10 600 fleurs de jasmin et 336 roses de mai. Des notes de vert et de musc atténuent l’intensité des fleurs, donnant à ce parfum un aspect luxueux et mature. 

Le substitut : Parfum Sand & Sable pour femme de Coty

Cette marque de pharmacie mêle des notes de jasmin, de tubéreuse et de vert sur un fond de musc, pour un parfum qui se situe à cheval entre fraîcheur et maturité. Un substitut décent et un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus que Joy est considéré comme l’un des parfums les plus inimitables qui soient. 

3. L’authentique : Opium par Yves Saint Laurent, 77 euro

L’opium a séduit de nombreuses personnes par ses charmes hypnotiques. Son cocktail séduisant de notes épicées, sucrées, boisées et florales inclut cannelle, patchouli, cèdre, jasmin et myrrhe. Exotique et séduisante, elle est intrinsèquement adaptée pour une romance nocturne. 

Le substitut : Impression d’Opium par Perfect Scents Fragrances, 10 euro

Ce parfum utilise de nombreux ingrédients présents dans l’Opium afin d’obtenir un effet similaire, presque exact. Le jasmin, la vanille, le cèdre et le bois de santal apportent chaleur et mystère, avec un fond musqué qui ajoute du sex-appeal. Un bon substitut abordable pour son cousin plus addictif. 

4. L’authentique : J’Adore de Dior, 100 euro

Depuis son lancement au début des années 1990, J’Adore a séduit le public. Un classique floral fruité, il mêle les senteurs luxuriantes de l’orchidée et de la violette à la douceur de l’orange, de la vanille et du cassis. L’effet est jeune et très féminin, avec juste un soupçon de mystère adulte. 

Le substitut : Rose par Zara, 16 euro

Ce parfum fruité-fleuri de Zara imite la liste d’ingrédients de J’Adore, mais lui donne une allure qui correspond à la marque du détaillant mondial de vêtements. Le cassis, la vanille et la rose se mélangent à la pivoine pour créer un parfum frais, doux et féminin. Une affaire au prix fort.

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