Faire progresser votre carrière est aussi simple que d’évaluer vos compétences générales et vos compétences techniques. Vous n’avez pas besoin d’attendre une nouvelle année ou une nouvelle opportunité d’emploi pour redynamiser votre carrière. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à développer votre carrière professionnelle.
Organisez votre vie personnelle et professionnelle
L’organisation personnelle et professionnelle est très importante pour le développement de votre carrière à l’emploi. Les compétences organisationnelles sont primordiales dans tout processus de développement de carrière. La tenue de journaux, la création de listes et le suivi des objectifs sont d’excellents moyens de suivre les progrès de votre développement. Quand il semble y avoir une quantité infinie de tâches dans a à accomplir, il est judicieux de faire une liste des tâches par ordre de priorité ou chronologique. Une fois que votre employeur remarque les façons dont vous organisez les choses, il peut vous confier un poste plus important. Il y a aussi ce que l’on appelle « liste de rêves » :
- Que souhaitez-vous faire l’année prochaine ?
- Vous souhaitez vous exprimer davantage lors des réunions ?
- Voulez-vous une augmentation ?
- Vous souhaitez combler un manque de compétences en particulier ?
- Vous souhaitez changer complètement de métier ?
Une fois que vous avez établi quels sont vos objectifs, faites votre deuxième liste. La deuxième liste est composée des choses que vous avez déjà accomplies. Lors de la construction de cette liste, réfléchissez à la façon dont les choses que vous avez faites peuvent contribuer à ce que vous vouliez faire : vos objectifs. Trouvez ici d’autres conseils bénéfiques vous aidant à vous améliorer dans votre domaine professionnel.
Cartographiez vos objectifs
Il est primordial de définir vos objectifs au travail. Peut-être que vos objectifs sont à plus petite échelle, comme une mise à niveau logicielle ou la possibilité de mieux vous organiser au cours de votre nouvelle année. Peut-être que vos objectifs sont assez ambitieux, comme diriger un tout nouveau département ou rechercher une grande promotion. Cependant, vos objectifs correspondent à votre style personnel, assurez-vous de les prioriser. Il est tout aussi important de diviser vos objectifs en plus petits sous-objectifs et de célébrer vos progrès à chaque étape du chemin. Quels sont ceux qui seront facilement atteints ? Quel est le délai raisonnable pour atteindre ces objectifs ? Y a-t-il des étapes spécifiques que vous devez suivre pour atteindre cet objectif ? Que vous ayez besoin de développer vos compétences en leadership, de rafraîchir vos compétences, d’apprendre un tout nouveau logiciel, il est important pour vous d’avoir tous les moyens pour atteindre votre objectif à court et à moyen terme.
Gardez une trace des victoires
Un excellent moyen de vous motiver et de reconnaître votre vraie valeur au travail. C’est quelque chose qui ne vous vient peut-être pas naturellement. Pensez à garder une trace de vos succès sur une base mensuelle ou hebdomadaire. Écrivez-les. Si les victoires sont dues à un effort d’équipe, décrivez comment vous avez été un élément clé du succès global. Après un certain temps, ces victoires communiqueront un ensemble de compétences spécifiques, qu’il s’agisse de leadership, de gestion de projet ou de compétences techniques.