Les éléments qui constituent une charte graphique

À l’ère où la technologie de l’image et Internet a pris une place prépondérante dans tous les secteurs, une entreprise se doit d’avoir une image de qualité pour s’épanouir. Elle aura essentiellement besoin de se constituer une charte graphique performante. Il s’agit d’un document qui regroupe les éléments de son identité visuelle.

L’objectif d’une charte graphique d’entreprise

Avant de pouvoir cerner les éléments devant se trouver impérativement dans une charte graphique, il est important de comprendre d’abord son objectif. Elle est destinée à assurer une harmonisation de tous les supports de communication d’une entreprise. Cela dans le but d’assurer une communication cohérente. Cette charte graphique inclut les supports en papier (affiche, cartes de visite, etc.), les supports physiques comme les enseignes et les supports virtuels tels que le site web de la société. Une charte graphique a pour mission d’uniformiser les documents de votre entreprise de sorte que vous puissiez être facilement repérable. Elle permet de vous identifier d’un premier coup d’œil.

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Les éléments constitutifs d’une charte graphique

Une charte graphique, nous l’avons dit, est un document régissant tous les composants en matière d’image d’une marque ou d’une société. Pour répondre à son rôle, il doit contenir diverses informations que vous allons citer ci-dessous :

  • Une brève introduction de la société : quelle est sa mission ? Ses valeurs ? Ses objectifs ? Ses missions ? Etc. 
  • Le logo de l’entreprise,
  • Une palette de couleur qui va la définir et qu’on va retrouver dans ses représentations graphiques, logo, affiche, enseigne, etc.
  • La typographie de l’entreprise ou le choix de la police,
  • Les règles d’imagerie : photos, pictogrammes, icônes, etc.
  • Les règles de communication interne.

Comment réussir la charte graphique de son entreprise ?

Pour le cas d’un site web par exemple, une charte graphique réussie est celle qui utilise les images de manière pertinente et communique ainsi clairement et efficacement la marque. Pourtant, pour la majorité des entreprises, une fois élaborée, elle reste au fond du placard. Elle se présente cependant comme « la colonne vertébrale » de votre communication d’entreprise. Elle doit être déployée à tout moment dans les outils marketing, visuels et autres. Comment la réussir ?

Pour parfaire sa charte graphique, il n’y a rien de plus avisé que de tenir compte de chacun de ces éléments qui le constituent. Il faudrait également que votre charte graphique s’adapte à vos besoins les plus spécifiques. Il n’est pas question de suivre la mode, en termes de design par exemple, puisque les tendances sont très évolutives et seront donc très vite dépassées. Une charte graphique doit seulement être transformée dans le but de faire évoluer la stratégie de votre entreprise. Vous devez garder en tête qu’une charte graphique est destinée à procurer une identité visuelle homogène à votre société, qui va vous présenter auprès de vos clients et partenaires.