Les droits de propriété intellectuelle et médias sociaux sur l’usage des photos

Lorsque les gens prennent des photos, l’accent a toujours été mis sur leur apparence et la qualité de l’image. Dans une large mesure, on peut supposer que les gens ne remettent même pas en question les droits de propriété sur ces images à moins qu’un problème ne survienne et se transforme en procès. Pour l’usage des photos dans votre activité d’entreprise, il est important de savoir sur le droit de la propriété intellectuelle.

Le droit d’auteur du photographe

Le droit d’auteur ou droit d’auteur français développé au 18e siècle en même temps que le droit d’auteur développé au Royaume-Uni. Le droit d’auteur français est défini dans le Code de la propriété intellectuelle, qui met en œuvre le droit d’auteur européen. Deux ensembles distincts de droits sont définis, les droits de propriété et les droits patrimoniaux. Se renseigner sur http://www.avocats-juristes.fr peut aider les dirigeants d’entreprise à agir légalement en ce qui concerne les l’usage des photos dans leur promotion commerciale.

Les images et les photos sont des éléments de propriété intellectuelle; ainsi, le photographe est automatiquement considéré comme le propriétaire des images même s’il n’est pas présent sur les photographies. En vertu de la loi sur le droit d’auteur, le propriétaire d’une photographie a les droits exclusifs sur cette photographie. L’employeur peut choisir d’accorder des droits de licence illimités sur les photographies à celui qui a initialement fait la demande des photographies. Cependant, le photographe reste le propriétaire légal des photographies.

Les droits moraux d’auteur du photographe

La loi française sur le droit d’auteur traite une œuvre protégée comme une extension de la personnalité de l’auteur qui est protégée par un certain nombre de droits moraux. En général, l’auteur a droit au « respect de son nom, de sa qualité d’auteur et de son œuvre ». Les droits suivants sont généralement reconnus:

  • Droit de publication (droit de divulgation): L’auteur est le seul juge du moment où l’œuvre peut être mise à la disposition du public pour la première fois.
  • Droit d’attribution : L’auteur a le droit d’insister pour que son nom soit clairement indiqué.
  • Droit au respect de l’intégrité de l’œuvre ou droit au respect de l’héritage de l’œuvre: L’auteur peut empêcher toute modification de l’œuvre.
  • Droit de retrait : L’auteur peut empêcher toute reproduction, distribution ou représentation ultérieure en échange d’une indemnité versée au distributeur de l’œuvre pour les dommages qui lui ont été causés.

Qu’en est-il du téléchargement des images sur Instagram ?

Les images utilisées sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram sont devenues extrêmement populaires, Instagram comptant plus de 800 millions d’utilisateurs actuels. Quand quelqu’un télécharge une photo sur Instagram, est-il toujours propriétaire de la photo? La réponse est oui. Cependant, les conditions d’utilisation d’Instagram donnent à la plate-forme de médias sociaux une sous-licence non exclusive pour utiliser le contenu téléchargé. Plus simplement, Instagram peut autoriser des photographies du site sans qu’il y ait violation du droit d’auteur. C’est quelque chose à garder à l’esprit, car de nombreuses personnes utilisent Instagram comme plate-forme pour promouvoir leur entreprise.