Bien qu’il existe de nombreux types de crimes, les actes criminels peuvent être divisés en quatre catégories principales: les délits contre les personnes, les délits contre les biens, les délits statutaires et les délits financiers.
Les crimes contre les personnes
Les crimes contre la personne sont ceux qui causent un préjudice physique ou mental à une autre personne. Ils peuvent être divisés en deux catégories principales, les formes d’homicide et d’autres crimes violents. Lorsque le préjudice physique causé à une autre personne est si grave qu’il entraîne la mort, l’auteur de crime est accusé d’un homicide. Les crimes violents, qui sont également très graves, comprennent:
- Les coups et blessures
- L’incendie volontaire
- L’abus sur mineur
- La violence familiale
- L’enlèvement
- Le viol
Toutes condamnations pénales suite à des infractions pénales commises par un individu sont mentionnées dans son casier judiciaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter avis-judiciaire.fr, un site spécialisé dans les conseils juridiques.
Les crimes contre les biens
Les crimes contre les biens impliquent généralement une ingérence dans les biens d’autrui. Ces crimes entraînent principalement la privation de l’usage ou de la jouissance des biens. De nombreux crimes contre les biens sont des crimes de vol, y compris le cambriolage, le vol prémédité et le vol à l’étalage. Ces crimes sont lourdement sanctionnés.
Les crimes statutaires
Les crimes liés à l’alcool et les crimes liés au trafic de drogue sont des crimes statutaires. Ces crimes sont interdits par la loi parce que la société espère dissuader les individus de s’y adonner. Les délits liés à l’alcool comprennent diverses infractions concernant la manière et le lieu de consommation d’alcool, telles que la conduite sous l’influence de l’alcool, le mineur en possession d’alcool, l’intoxication publique, la vente de l’alcool aux mineurs. Les délits liés à la drogue concernent toute implication dans la création ou la distribution de drogues, y compris la possession, la fabrication et le trafic de drogues. Un domaine du droit pénal qui fait actuellement l’objet d’une grande attention est la réglementation et la poursuite des délits liés à la drogue. En raison des tendances de l’État vers la légalisation de la marijuana médicale, il s’agit d’un domaine du droit pénal en pleine mutation.
Les crimes financiers et les infractions routières
Enfin, les délits financiers impliquent souvent la tromperie ou la fraude pour un gain financier. Bien que les crimes financiers concernent plutôt les dirigeants d’entreprise, n’importe qui dans n’importe quelle industrie peut commettre ce genre de délit. Ces crimes comprennent de nombreux types de fraudes, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, d’évasion fiscale et de cybercriminalité. Les infractions routières comprennent la conduite avec un permis suspendu ou révoqué, la conduite sans permis, les accidents avec délit de fuite, la conduite imprudente et les voies de fait. Lorsqu’un délit de la route entraîne la mort, le conducteur peut être accusé d’un crime bien plus grave, comme une forme d’homicide.