Les différents rôles d’un Community Manager pour animer les réseaux sociaux

Au cours de la dernière décennie, le besoin d’un community manager ou d’un gestionnaire de médias sociaux a explosé. Alors que le rôle d’un Community manager peut se concentrer sur des stratégies de publication, les entreprises devraient élargir leur recherche des experts créatifs en community management. Voici une liste de postes de travail de Community Manager qui pourraient aider une entreprise à se développer.

Le Community Manager comme créateur de contenu

Un Community Manager est responsable de la croissance de l’audience sur les plateformes sociales, notamment Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. En plus de maintenir un calendrier de publication, il ou elle créera également régulièrement du contenu spécifique à la plateforme, notamment des messages texte, des vidéos et des graphiques.

Le contenu est un élément clé de toute stratégie marketing, en particulier lorsque les médias sociaux sont impliqués. Même si vous avez des blogueurs, le contenu textuel doit toujours être adapté à chaque réseau social. Par exemple, un bon gestionnaire de médias sociaux peut écrire des légendes Instagram avec une voix détendue et compréhensible, mais peut écrire des messages plus axés sur les affaires pour LinkedIn. Il doit être à l’aise pour rédiger des articles sur les réseaux sociaux pour attirer plus de cibles.

Le Community Manager comme producteur numérique ou multimédia

Les spécialistes du marketing utilisaient des ressources visuelles dans le cadre de leur stratégie de médias sociaux et la plupart utilisaient régulièrement la vidéo.Vous trouverez ici les meilleures techniques marketing pour booster la visibilité. Avec la croissance des plateformes visuelles telles que Snapchat et Instagram, et le lancement de fonctionnalités Story et Live Video sur la plupart des principaux sites de médias sociaux, il existe désormais un besoin accru de Community Manager doté de compétences multimédias.Le gestionnaire de communauté de médias sociaux travaille en tant que créateur de contenu en préparant une photo pour une publication sur les médias sociaux. Ce type de gestionnaire de médias sociaux peut se concentrer sur la création d’images ou de graphiques pour :

  • Accompagner les publications Facebook,
  • Produire des contenus optimisés pour les mobiles ou pour Snapchat
  • Créer d’autres contenus à partir de zéro qui aident à développer votre audience.

Le Community Manager comme analyste des métriques des médias sociaux

Alors que tous les rôles marketing deviennent de plus en plus axés sur les données, un Community Manager doit être en mesure d’explorer les données, d’analyser ces données et de tirer des informations exploitables. Cela inclut des macro-données, telles que la portée globale et les prospects générés, et des micro-données telles que des expériences individuelles autour du positionnement du contenu. Cette personne devrait également être capable de se fixer des objectifs et de trouver un moyen de les atteindre. Un gestionnaire de communauté de médias sociaux efficace aime examiner les données et sait comment les utiliser pour prendre des décisions éclairées. En même temps, cette personne ne doit pas être tellement coincée dans les données que cela empêche l’expérimentation et la prise de risque.