Les causes et conséquences de la simplicité du divorce moderne

Si auparavant le divorce était un échec personnel pour le couple, de nos jours, il caractérise surtout le manque de maturité et d’implication des couples modernes afin de maintenir une relation stable. Les chiffres démontrent que les couples modernes sont beaucoup plus enclins à s’engager dans le divorce plutôt que de s’investir mutuellement dans la résolution de leur problème.

L’infidélité, cause majeure de divorce en France pourtant facilement évitable

D’après une étude récente, on dénombre en moyenne 130 000 divorces chaque année en France. Mais également que la majorité de ces derniers sont des mariages de moins de cinq ans. Ce qui fait qu’en France, le mariage se termine le plus souvent au bout de cinq ans de vie commune. La cause majeure de ses échecs conjugaux est généralement l’infidélité. Très néfaste dans la vie de nombreux couples, l’infidélité n’est pas nouvelle, elle est récurrente à la vie de couple, et presque la quasi-totalité des couples y a été soumise. C’est surtout le résultat d’un désir égoïste, mais incontrôlable.

Mais si de nos jours, elle est la principale cause d’échec conjugal, elle est pourtant facilement surmontable à condition que le couple travaille de concert afin de surmonter le problème. Car pour résoudre un problème d’infidélité, le couple doit travailler sur lui-même et rechercher ensemble les failles qui ont conduit à cette situation. Car d’une manière générale, chaque individu au sein du couple est à blâmer pour un problème d’infidélité.

  • Ce type de problème vient le plus souvent de la monotonie qui s’émît au sein du couple au fil des années. Une monotonie qui découle du manque de communication, mais également d’implication au sein de la vie de couple ;
  • D’immaturité, mais également d’un manque de solidité sur les bases de la relation conduisant au mariage. Une situation qui fait que le moindre problème conduit le plus souvent à une fuite de responsabilité qui se caractérise le plus souvent par l’infidélité ;

La procédure divorce facilitée aux vues du nombre grandissant de divorces

Concrètement, une autre étude a démontré une baisse notable du nombre de divorces par jugement, avec 62 300 divorces enregistrés au sein de l’année 2018, mais avec un taux de plus de 55 % pour les procédures à l’amiable, plus d’information . D’après ces chiffres le nombre de divorces n’a pas diminué, au contraire elle continue de progresser, mais les Français se tournent de plus en plus vers des solutions éliminant le passage devant les tribunaux. Et face à cette vague de requête aux procédures plus privée, plus simple, la législation française a adopté une loi en 2019, la Loi du 23 mars 2019, qui est entré en vigueur en 2020. Cette loi vise à donner plus de flexibilité dans la procédure de divorce qui implique une procédure judiciaire comme un divorce contentieux.

Une procédure simplifiée qui dénature le mariage

Dans notre monde moderne, les procédures ont été particulièrement simplifiées qu’il est facile de se marier et de divorcer par la suite si l’on ne s’accorde pas. Pourtant ce type d’approche dénature de manière conséquente le mariage qui perd tout de ses valeurs éthiques, mais également législatives.