Les caractères néfastes conduisant à la délinquance et le rôle d’un avocat pour mineur

La délinquance fait partie des fléaux qui ravagent notre communauté moderne et au 21e siècle, elle constitue la première source de conflit familiale. De nombreux jeunes en manque d’affection de parent en constante activité sombrent dans la délinquance afin d’affirmer leur présence. Cette situation favorise le conflit de génération grandissante ainsi que le niveau de criminalité.

Les sources et facteurs d’émergence de la délinquance

Par définition, chaque situation malfaisante résulte d’un grand nombre de facteurs à risque qui combine entre eux formes une situation propice à la violence ou dans notre cas la délinquance. Ainsi, la délinquance ou encore la violence faite par les jeunes résulte de situation à risque le plus souvent considéré comme non important. Pourtant, ces situations influencent beaucoup les plus jeunes. Et dans la majorité des cas, elles trouvent naissance dans la famille.

Ensuite, bien que la famille façonne une grande partie du caractère d’une personne, le reste provient de l’entourage et de la communauté. Alors en plus de la famille, le quartier et le voisinage contribuent grandement à favoriser le caractère violent des jeunes. Puis, l’école : l’endroit où les enfants et les plus jeunes passent la majeure partie de leur temps influence progressivement sur leur comportement. Mais également dans leur manière de penser et de se conduire.

Les situations familiales à risque générant la délinquance

La majeure partie des actes de délinquances trouvent leurs sources dans la famille. Ces actes sont le plus souvent l’image de la vie à laquelle il fait face au sein de sa famille. Mais également le reflet du ressentiment et des désirs de l’enfant ou du jeune. Le site www.avocat-siraudin.fr démontre les impacts d’une situation comme le divorce sur l’enfance.

  • La pauvreté ou le manque de ressource engendre bon nombre de situations inappropriées. Ainsi, violence, situation conflictuelle entre les parents ou encore la criminalité des parents vont créer des traumatismes.
  • L’immaturité des parents est aussi une source de stress et de frustration qui s’impacte sur les enfants. Le manque d’expérience des parents va les conduire à minimiser les risques et conséquences de leurs actes sur leur enfant. Générant ainsi conflit et stress, mais également de la violence.
  • Le nombre d’enfants trop élevés composant une famille. Touchant toutes les classes sociales, cette situation touche les enfants contenus dans une famille qu’ils considèrent trop importante. Se croyant victimes de favoritisme, ils vont affirmer leur identité dans la délinquance et la violence.

L’avocat des enfants, un acteur de taille dans la protection de l’enfance

Toute personne n’ayant pas atteint sa majorité est considérée aux yeux de la loi comme mineure. Dans ce cas, il bénéficie des droits civique et pénal applicables aux enfants. Les droits de l’enfance sont des lois internationales qui interviennent quand une situation est considérée comme une mise en danger de l’enfant.

Non seulement il est sollicité dans les situations de délinquance, mais également dans les situations où l’enfant est touché de manière directe ou indirecte par la procédure. Et comme tout avocat, son rôle est de défendre son client, mais également de le représenter dans et durant toute procédure à caractère juridique ou pénale.