Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers qui apportent réellement un confort dans la vie d’un ménage. Il suffit de bien choisir le modèle qui convient à la fréquence et surtout au volume de la lessive à faire. Cependant, comme toute machine, cet appareil a besoin d’un bon entretien, et quand c’est nécessaire, il faut en changer les pièces.
Comment entretenir une machine à laver ?
Appareil fréquemment utilisé dans la maison, le lave-linge a besoin d’un bon entretien pour optimiser sa durée de vie, mais aussi afin d’éviter les réparations trop fréquentes. Voici quelques conseils pour conserver la performance de votre machine à laver :
- Le vinaigre blanc pour détartrer l’intérieur : il est important de savoir que l’utilisation fréquente de votre appareil à une température assez basse entraîne l’encrassement dans la cuve. Au fil du temps, des résidus se forment et se détachent à force de lavage, et vont abîmer votre linge. En dehors de cela, ils vont aussi générer une mauvaise odeur dans le bloc laveur. Aussi, pour éviter ces désagréments, deux fois par an, laissez tourner à vide votre lave-linge en un versant un demi-litre de vinaigre blanc. Faites mélanger le tout puis laissez reposer de 2 à 3 heures avant de relancer une dernière fois pour nettoyer en profondeur. Profitez-en également pour nettoyer le bac à lessive et le logement avec un mélange de vinaigre blanc et eau chaude.
- Il est important aussi de prendre soin des joints de porte et du hublot. D’ailleurs, si vous avez besoin de pièces détachées pour votre lave-linge, n’hésitez pas à aller sur www.pieces-online.com. Les joints assurent l’étanchéité de votre appareil et peuvent abriter des microbes et des moisissures. La moindre saleté peut cependant dérégler le fonctionnement de votre machine.
- Le filtre de vidange est également à vider et nettoyer régulièrement, ainsi que celui de l’arrivée d’eau. Et après chaque utilisation, gardez comme habitude de laisser la porte ouverte.
Les pannes fréquentes des lave-linges
Divers types de panne peuvent bloquer l’utilisation de votre lave-linge. Par exemple, il n’essore pas et votre linge en ressort encore tout trempé. À ce moment-là, vous auriez à vérifier l’alimentation électrique ou la durite de vidange ou bien la sécurité de la porte. La liste n’est pas exhaustive. Il arrive aussi que la cuve se remplisse trop lentement. Vous aurez donc à vérifier si l’origine de la défaillance ne viendrait pas du robinet d’eau, ou du tuyau d’arrivée d’eau. Il se peut aussi que le filtre de l’électrovanne soit bouché ou que votre pressostat soit défectueux. Le plus souvent également, le lave-linge fait plus de bruit.
Cela peut venir d’un bouchon dans la pompe de vidange ou encore de la défaillance du verrouillage. Il arrive aussi que quelque chose soit resté coincé dans la cuve. Parfois même, le contrepoids se détache du châssis. Quant à la mauvaise odeur dans votre machine à laver, soit la température de lavage est trop basse, soit la quantité de lessive est trop ou pas assez. Il arrive aussi que votre linge y reste trop longtemps.