L’Église Catholique, l’une des plus puissantes religions de ce monde, est réputée pour son respect des mœurs et pour son intégrité. Celle-ci a toutefois été remise en cause à mainte reprise à cause de différents événements, peu catholiques, qui se sont produits en son sein. Face à la situation, l’église a décidé de se mettre à jour dans son droit intérieur.
Les principes de l’Église Catholique
Depuis sa création, l’Église Catholique s’est toujours présentée comme une entité religieuse qui suivait et qui suit jusqu’à maintenant les différentes mœurs et règles de bienséances. Si les croisades étaient une façon de s’imposer il y a longtemps, la notoriété de l’église ainsi que le nombre de fidèles dont ils disposent actuellement leur accordent le droit de se prononcer sur les manières et coutumes à adopter au sein de leur église.
Que cela soit au niveau de l’église elle-même, de ses pratiquants, de ses religieux ou des différents établissements catholiques, l’église impose plusieurs choses à l’aide de son droit intérieur. Cela lui a toujours permis de conserver son intégrité et de maintenir son image d’entité puissante. Vous êtes sans savoir que le Vatican est un État et qui est soumis à ses propres règles. Toutefois, plusieurs circonstances se sont produites entraînant un déclin dans sa notoriété ainsi que dans son organisation.
Les crises de l’Église Catholique
Depuis des années, des rumeurs ont circulé sur cette fameuse intégrité de l’Église Catholique. Que cela eût concerné les prêtres, les frères ou les sœurs, plusieurs rumeurs ont circulé les concernant. Des relations qui se seraient forgées entre ces personnes appartenant au même clerc, des relations entre personnes de même ou de différents sexes ou encore des relations entretenues avec des personnes plus jeunes. Nombreuses sont les rumeurs et celles concernant la présence de la pédophilie au sein de l’Église Catholique ont notamment fait plus d’échos que les autres. Sur ce site-là, vous disposerez d’informations assez complètes sur le sujet.
Une avalanche de scandales concernant la pédocriminalité au sein de l’église a en effet terni la réputation de celle-ci. Différents témoignages et différentes preuves ont été avancés depuis quelques années pour indiquer et démontrer que cette pratique courait au sein de l’église. L’Église Catholique a ainsi commencé à prendre des mesures et à appliquer différentes enquêtes concernant ces actes.
Les mises à jour de l’Église Catholique
Si l’Église s’était portée sur le référencement du sixième commandement où il est indiqué que « Tu ne commettras point l’adultère », celle-ci a semblé assez vague à cause du jeune âge des autres personnes concernées. Pour y remédier et pour améliorer la crédibilité de l’action de l’église face à ces situations de pédocriminelles, des mises à jour ont été apportées au droit canonique. Portant sur les sanctions pénales, le droit canonique, établi depuis 1983, a été remanié pour faire preuve d’une justice au sein de l’église.
Désormais, le Vatican punira les actions pédocriminelles en évoquant un délit contre le sixième commandement du Décalogue avec un mineur ou une personne habituellement affectée d’un usage imparfait de la raison ou encore une personne qui posséderait les mêmes droits.