Dans le monde professionnel, le style vestimentaire ou encore le Dress code obéit à des règles assez strictes, si bien que l’on doit constamment soigner son apparence sous peine d’offenser ses interlocuteurs. Et pour un style vestimentaire professionnel en accord avec les normes, le choix des chaussures est primordial.
L’instauration des baskets, une rupture dans le Dress code classique
Depuis quelques décennies, l’on assiste à un renouveau dans le style vestimentaire professionnel. Ce renouveau trouve sa source dans l’adoption d’un style à la fois simple et frais, avec un soupçon d’audace. Et une des marques de fabrique de cette nouvelle tendance est l’adoption des baskets et des sneakers dans le style vestimentaire du paysage professionnel.
Bien que cette tendance tende à généraliser le port des baskets dans le milieu professionnel autre que dans la rue, dans les bureaux, il doit néanmoins obéir à un Dress code assez précis. Le port du basket ne doit pas tendre vers la vulgarité, même si la tenue est assez décontractée, mais de donner une nouvelle proportion à un style qui demeure très professionnel. Ainsi, quelle que soit la tenue portée avec, elle doit être en accord avec le milieu professionnel, mais également que les baskets doivent mettre l’accent sur la tenue et casser la monotonie d’une tenue professionnel classique : une tenue composée d’un chemisier, d’une verte et d’un pantalon trouve un style nouveau avec des baskets qu’une tout autre paire de chaussures.
Le style de basket idéal pour les bureaux
Les baskets au bureau ont longtemps été le signe d’un manque effroyable de goût, mais également le type de chaussure à éviter totalement. Mais avec leur retour en force dans le monde de la mode, ils se refont un nom au sein des tenues professionnelles. Bien qu’ils soient autorisés, le type de basket pouvant s’accorder avec le monde professionnel obéit à un style particulier.
- Avec une conception simple, voire classique : c’est le style universel de tout basket admissible au sein du Dress code professionnel. Alors exit les chaussures extravagantes telles que les chaussures de running, ou toute autre chaussure voyante, voire blingbling ;
- Dégageant une certaine sobriété avec un style très épuré : en plus de miser sur la simplicité, les baskets doivent être en accord parfait avec le reste de la tenue, et donc elles doivent être le plus épurées possible. Dans cette catégorie, les paires blanches immaculées s’accordent avec toutes les tenues ;
- Dans un matériau uni et noble : une des exigences des baskets pour une tenue professionnelles est qu’ils doivent être dans un matériau uni comme du cuire, ou encore en tissu, dans une seule couleur sobre ;
Bien porter ses baskets au bureau
Leur état doit être dans un premier temps irréprochable : propre, correctement classé et dans un état de maintien impeccable. Ensuite, comme mentionné ci-dessus souligner l’aspect professionnel de la tenue. De ce fait, les tailleurs-pantalons et les chemisiers forment avec des baskets la combinaison parfaite. À éviter cependant de tomber dans la vulgarité en adoptant un style proche du streetwear, qui est tout sauf professionnel. Plus d’informations sur ce site.