Le code de la route d’abord, les droits routiers après

La route est le réseau de communication le plus utilisé pour se connecter entre pays et entre personnes. Malheureusement, elle génère le plus de mésaventures et de discourtoisie dues à l’absence de connaissance des droits de la route par tout un chacun. Ainsi, avant de prendre la route, prenez le temps de connaître la base des droits routiers.

Le Code de la route avant tout

Avant de s’aventurer sur un trajet qu’il soit long ou court, il faut disposer d’un minimum d’informations sur les droits routiers qui reposent sur des bases fondamentales : le Code de la route ainsi que les responsabilités auxquelles doivent faire face tous les conducteurs. Le Code de la route est la réglementation primordiale à connaître pour maîtriser le droit routier. Le code permet en effet d’éviter les incidents et toutes les infractions juridiques qui pourraient survenir sur les routes.  Connaître le Code de la route c’est le meilleur moyen pour :

  • Obtenir le permis de conduire
  • Apprendre à conduire et connaître les notions de la conduite
  • Connaître les lois qui régissent la route et la circulation
  • Connaître tous les procédés à effectuer pour sa voiture avant l’acquisition, pendant son utilisation et éventuellement pour la revente : les assurances et responsabilités civiles, les contrôles techniques, les passations…

Les bases du droit de la route

Le droit routier regroupe tout ce qui régit juridiquement le système routier. Il énumère les bases et les procédures ainsi que les disciplines qu’il faut respecter sur toutes les voies routières. En d’autres termes, le droit routier impose toutes les consignes et les règles que les conducteurs doivent connaître et appliquer. Le droit routier s’adresse également aux piétons qui doivent disposer des informations minimales pour être un bon piéton et donc un bon citoyen. Sans le droit routier, la circulation sera chaotique et tous vont agir d’une manière incivique. Et cela n’augure rien de bon. Les accidents se multiplieront et la société ne sera plus comme elle l’est actuellement. Dans certains pays, l’école de conduite est obligatoire afin de permettre à tous d’avoir une bonne base du code et ainsi du droit de la route. La loi agit sur tous, tout comme le danger guette tout le monde sans exception. Faites-vous guider par des experts sur aides-juridiques.fr.

Et si le droit routier n’est pas appliqué comme il le faut ?

Comme toutes les règles et toutes les lois, le droit de la route doit être respecté. Son non-respect peut entraîner non seulement des conséquences qui pourraient être fatales, mais également des répressions qui pourraient coûter cher.  Ces conséquences peuvent survenir tant aux conducteurs qu’aux piétons, mais pourraient aussi causer des dégâts matériels sur les véhicules et les installations. Une erreur infime commise sur la route et une faible notion du code sont autant de raisons qui pourraient être préjudiciables. Ces erreurs sont toutes passibles de sanctions selon le degré et la gravité des fautes : retrait des points et/ou du permis de conduire, amendes voire l’emprisonnement.