Le cannabis, un produit au centre de nombreux contrevairs

Parmi les stupéfiants les plus répondus au monde, on note la marijuana, une plante tropicale qui consommée par l’homme crée des dépendances et des effets néfastes sur l’organisme. Les progrès dans le domaine de l’agriculture a permis de disposer d’un produit largement moins nocif le cannabis thérapeutique.

La légalité grandissante du cannabis

Les progrès dans le domaine de l’agriculture ont fait en sorte d’isoler et extraire du plant du cannabis les actifs nocifs du plant. Ainsi, on a pu obtenir de nouveau produit de cannabis avec des propriétés thérapeutiques sans les effets négatifs du cannabis traditionnel. Ainsi de nombreux pays de par le monde ont commencé à introduire des lois visant à légaliser, mais également à encadrer la consommation de cannabis thérapeutiques sur leur territoire.

Les nouveaux produits moins nocifs, mais disposant également d’un éventail d’application plus importante augmentent l’intérêt des industriels, mais également le grand public. Aux vues de l’intérêt grandissant que porte le public ainsi que du monde industriel pour ces nouveaux produits, le marché des produits à base de cannabis à titre thérapeutique se développe. Poussant ainsi les administrations à reconsidérer leur position envers ce produit.

Les divers produits issus du cannabis

 Le cannabis et ses dérivés à usage thérapeutique sont à l’origine de nombreux produits. Il trouve leur application dans divers secteurs de l’industrie de consommation.

  • Le chanvre est un matériau largement utilisé dans la construction comme substitue du bois. Ce matériau est un composé de petit copeau issu du plant du cannabis. Très résistant, il possède la particularité d’être facile à produire, mais possède également des caractéristiques isolantes et inufiger,
  • Le cannabidiol est un dérivé du cannabis, mais dont le taux de produits dangereux est réduit voire nulle. Utilisé dans le monde médical, il est sollicité comme produit antistress, antidouleur, mais également un produit diminuant la fatigue,
  • L’huile de cannabis trouve de nos jours de nombreuses applications, et notamment dans le domaine des produits cosmétiques. De par ses vertus thérapeutiques, ils sont très sollicités afin de confectionner des produits cosmétiques à vertu thérapeutique comme de la crème antifatigue.

Le cannabidiol, un produit qui surf entre le légal et l’illégal

Le cannabidiol est le second principal actif du cannabis. Le produit nocif du cannabis est le THC, un composant chimique, si consommer provoque des troubles nerveux, hallucination et une hyper dépendance. D’une manière générale, et comme il l’est expliqué dans un article sur cannabisassembly.org, le cannabidiol ne présente pas cet aspect nocif et dangereux. Pourtant comme il est extrait du plant de cannabis au même titre que le THC, le cannabidiol est considéré à tort comme étant illicite et dangereux.

La légalité des produits tels que le cannabidiol trouve leur légalité par le faible voire nul de leur teneur en THC. Comme il est parfois difficile de faire la différence entre le cannabidiol et le cannabis traditionnel, il est parfois difficile de certifier l’exacte composition du produit. Ce caractère incertain fait ainsi vaciller le cannabidiol entre la légalité et l’illégalité.