Le coaching est devenu la nouvelle tendance au sein des entreprises modernes afin d’en accroître la productivité. Mais dans son application, le coaching s’apparente à d’autres pratiques telles que l’accompagnement dont la mise en pratique, mais également les résultats obtenus sont sensiblement similaires. Mais le coaching, correctement appliqué, produit des résultats largement supérieurs.
La différence du coaching face aux autres types de processus d’accompagnement
Dans le domaine professionnel, les entreprises modernes visent à exploiter au maximum le potentiel productif de leur personnel. Afin d’arriver à leur fin, les entreprises misent sur bon nombre de procédés allant de simples formations, à l’accompagnement, et au coaching. Si le résultat recherché est le même, l’accroissement de la productivité, qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires, les méthodes sont toutes différentes.
- La formation consiste généralement à octroyer ou à recycler des compétences, et donc mesure uniquement l’impact de la formation sur la productivité. Un point très différent du coaching qui vise à l’épanouissement et l’éclosion des compétences de l’individu ;
- L’accompagnement lui consiste à donner au stagiaire un soutien, ainsi qu’un support pédagogique afin de l’aider dans un domaine précis, le tout dans le but de le faire progresser rapidement. Une différence de taille face au coaching qui s’applique dans un contexte plus généralisé, un processus de découverte et d’épanouissement de l’individu afin d’en débloquer son plein potentiel ;
Le coaching, un processus qui doit s’appliquer depuis le haut de la hiérarchie
Dans le domaine professionnel, les structures tendent à l’application d’un système managérial, face au système directif devenu obsolète. Si dans le second, les entités qui composent la structure reçoivent leur directive, en l’occurrence, toutes et même les méthodes de travail, ne laissant aucune chance aux équipes d’exprimer leur talent et leur potentiel. Sur le premier, on laisse aux équipes la chance de s’exprimer en leur octroyant uniquement des objectifs à atteindre.
Mais pour être efficace, le principe doit s’appliquer de manière descendante, prenant racine au sein des dirigeants. Car ceux ayant besoin des bienfaits du coaching sont en premier lieu les dirigeants. D’une part, le système de coaching leur permettra de prendre conscience de leur propre potentiel, mais également d’appliquer de principe au sein de leur équipe et par conséquent devenir des coachings. Cette importance du coaching pour les dirigeants est particulièrement détaillée dans un article auquel l’on peut accéder simplement, cliquez ici.
Un principe efficace, mais reposant sur un phénomène de mode
Les tendances mettent l’accent plus sur le bien-être des salariés afin d’en accroître la productivité et non sur l’application de directive et de principe de production très stricte. Et l’application du coaching dans le milieu professionnel s’inscrit dans ces mêmes tendances, si bien qu’il s’apparente plus à un phénomène de mode. La popularité du coaching vient surtout de l’engouement que l’on porte à son égard et non des résultats palpables récoltés par son application. Car à la différence des formations, ou encore de l’accompagnement, le coaching ne peut être efficace que dans un environnement managérial qui mise sur l’individu. Ensuite, les résultats du coaching ne peuvent être visibles que sur une courte période.