Quand on parle de décoration d’intérieur, nous pensons directement aux meubles, aux bibelots, aux tableaux… Mais il existe un élément non négligeable qui participe à la touche finale de notre décoration. Il s’agit de la couleur de nos murs. C’est cette couleur qui rend notre intérieur unique et original. Bref, qui nous ressemble et est à notre goût.
Pour décorer notre mur, nous avons deux choix : les papiers stickers ou la peinture. Opter pour le premier choix nous révèle quelques avantages.
Au niveau du prix
Repeindre les murs coûte cher. En effet, pour peindre, il y a non seulement la peinture, mais il faut également penser à l’enduit, à décaper ou enlever la saleté du mur, à mettre les sous-couches et bien d’autres étapes à ne pas négliger pour réussir sa peinture. Il y a aussi la qualité de la peinture (à l’huile ou à l’eau). Pour choisir les stickers, nous évitons tous ces étapes. Ce qui nous revient moins cher au final.
Mais attention, cela n’enlève pas le fait que nous devons laver nos murs avant de coller nos stickers.
Non toxique
Nous venons de citer quelques étapes à suivre ainsi que quelques produits pour peindre. Lorsque nous achetons la peinture, l’ADEME nous conseille de consulter les étiquettes qui indiquent les émissions en composés organiques volatils COV. Tous ces produits sont plus ou moins toxiques, même les peintures à faible quantité d’émission volatile.
D’ailleurs, les femmes enceintes ne sont pas conseillées à peindre la chambre de leur futur bébé. Les émissions chimiques des peintures sont maximales au cours des vingt-huit premiers jours de l’application de la peinture. Même quand la chambre où la maison est repeinte, il faut aérer tous les jours.
Au niveau des stickers, il n’y a rien de cela.
Facile à appliquer et à enlever
La plupart des stickers sont auto-adhésifs. Par conséquent, il n’y a pas besoin de colle. L’application et le retrait sont également faciles.
Quand nous voulons changer de décoration, donc de stickers, c’est facile.
Il arrive que les enfants grandissent, et que les décorations de leur enfance ne leur conviennent plus. Nous pouvons changer alors de stickers sans que cela nous coûte cher, au niveau du temps et au niveau des dépenses. Nous n’avons pas non plus besoin de professionnel pour enlever ou déposer nos stickers.
Parfois, nous changeons de stickers comme nous changeons d’humeur. Pour changer de décor, il suffit d’une petite touche, à savoir de changer les stickers.
Nous pouvons ainsi les personnaliser à notre humeur, à notre goût. Il est ainsi possible d’ajouter des images amusantes, des citations, des dessins colorés pour les chambres d’enfants, des designs pour le salon. Bref, à notre convenance et à petit prix.