Avant l’état des lieux de sortie, pensez à vérifier que tout reste dans le même état au moment de la remise de clés. Pour ce qui est de la peinture de vos murs, si elle est dégradée ou usée, vous devez savoir si c’est à vous de refaire les travaux de peinture avant de sortir ou alors, si ce sera au bailleur de le faire. Mais également de savoir si votre caution sera perdue.
La règle de base
Avant de quitter le logement, il est judicieux de vérifier l’état de la peinture des murs. Si l’on se réfère au décret n°87-712 du 26 août 1987 sur les réparations locatives, le locataire doit s’assurer du maintien en état de propreté des murs, et la prise en charge des petits travaux de peinture avant l’état des lieux et son déménagement. Notez que les travaux de peinture ne sont pas obligatoires, car si les murs sont encore en bon état, il n’a pas besoin de repeindre les murs avant la sortie s’il désire récupérer son dépôt de garantie.
Le cas de la peinture jaunie
Si vous remarquez des traces de peinture jaunies à certains endroits de vos murs, pas de quoi vous inquiéter, cela peut émaner d’une usure normale. La Cour de cassation précise que la peinture jaunie avec le temps est considérée comme une usure normale. Mais si le propriétaire prouve que le jaunissement de la peinture a été provoqué par l’action du locataire, le locataire sera chargé d’effectuer les travaux de peinture sur les murs en question.
Les dégradations qui nécessitent une remise en état
La loi Alur prévoir qu’une usure normale est à la charge du propriétaire qui loue le logement. Ce dernier ne doit en aucun demander aux locataires de payer pour la remise en état des murs si cela est nécessaire. Mais certaines dégradations demeurent à la charge du locataire. Voici la liste des travaux dont doit s’occuper le locataire à la sortie du logement :
- Papier peint,
- Traces noires sur la peinture,
- Tâches causées par un dégât des eaux,
- Trous dans le mur.
La remise en état par le propriétaire
Il faut préciser que le locataire doit conserver les locaux propres et veiller à l’entretien régulier des plafonds, des cloisons, et des murs. Le locataire se charge en cas de trous, de tâches des tapisseries et des petits raccords de peinture. Le locataire doit avant son départ fermer tous les trois et refaire la peinture si elle a été dégradée depuis son arrivée.
La retenue sur le dépôt de garantie
Le locataire est libre de choisir de remettre les murs en état avant de quitter le logement. Si tel n’est pas le cas, le propriétaire peut retenir la caution déposée à l’entrée en guise de dédommagement des dégâts.
Mise à part les travaux de peinture, vous aurez besoin des services d’un professionnel pour la réalisation des travaux de plomberie, plus d’informations sur https://www.brico-conseils.fr/.