Facebook : Comment faire pour mieux sécuriser son compte ?

Tout le monde aime profiter des réseaux sociaux pour partager des choses, voir des personnes, ou encore faire la promotion d’une entité. L’accès à Facebook semble facile avec une adresse email ou un numéro de téléphone ainsi qu’un simple mot de passe. Cependant, la sécurité peut être facilement ébranlée dans le cas où la construction de votre mot de passe n’est pas idéale.

Choisissez un mot de passe « FORT »

Lorsque les utilisateurs choisissent un mot de passe, 50 % le font à la va-vite. De ce fait, soit ils utilisent un mélange avec leurs noms et prénoms ou encore une date de naissance. Certains utilisent également des chiffres successifs comme « 123456 » pour se faciliter la tâche. Ce choix de facilité rend cependant l’accès aux comptes très facile que ce soit pour de simples connaissances, amis, familles, collègues ou encore de simples inconnus.

Plusieurs raisons entraînent en effet le piratage d’un compte utilisateur de Facebook. Que cela soit fait de manière personnelle ou professionnelle, les raisons sont :

  • L’intrigue
  • La recherche d’information
  • La soustraction de données involontaire

Dans tous les cas, les réseaux sociaux sont censés vous protéger ainsi que votre vie privée et il est essentiel de s’armer d’un mot de passe « Fort ». Pour cela, le plus conseillé est de mettre en place un code composé de lettres et de chiffres, avec des majuscules, des minuscules ainsi que de symboles spécifiques.

Optez pour l’authentification à deux facteurs

Lorsque vous êtes sûr d’avoir mis en place un mot de passe assez consistant, mais que vous avez encore des doutes quant aux différents piratages, il existe plusieurs autres méthodes pour sécuriser votre compte. Il y a notamment l’authentification à deux facteurs. Cette méthode permet, une fois que vous entrez votre mot de passe, de recevoir un autre code par SMS pour valider votre connexion. Le mot de passe ne sera donc pas la seule barrière pour atteindre votre compte.

En fonction de votre fournisseur téléphonique ou encore de votre type de réseau cellulaire, il est possible qu’il y ait certaines latences, toutefois, ce n’est rien de grave. L’essentiel est que sans un accès à votre téléphone, nul ne pourra accéder à votre compte. L’authentification à deux facteurs est l’un des moyens les plus sûrs utilisés par plus de 70 % des utilisateurs Facebook. D’autres informations concernant la sécurité sur les réseaux sociaux sont également disponibles sur ce site.

Activez les alertes de connexion

Lorsqu’une connexion est effectuée sur un appareil, on vous demandera toujours de cocher si vous souhaitez vous rappeler ou non de l’appareil utilisé ou encore du navigateur. De préférence, faites-le sur un appareil de confiance comme votre ordinateur personnel ou votre téléphone. Lorsque les alertes de connexion sont activées, vous recevrez des alertes par mails ou SMS qu’une tentative de connexion a été effectuées sur tel appareil.

Cela vous permettra de savoir si quelqu’un accède à votre compte alors que ce n’est pas vous. Des alertes de connexion vous signaleront si jamais des connexions sont suspectes. Pour cela, vous pouvez tout simplement vous rendre dans vos paramètres de confidentialité et de sécurité afin d’activer cette option.