Danser en pointe ou sur les pointes, est un objectif majeur dans la vie d’une ballerine. Danser sur pointe ou sur les orteils nécessite une force considérable des jambes et des pieds. De nombreux professeurs de ballet ont des exigences strictes pour commencer le travail de pointe. Comment savez-vous quand vous êtes prêt pour les pointes? Les cinq conditions suivantes doivent être remplies avant d’envisager de commencer des classes de ballet de pointe .
L’âge pour commencer les pointes
L’âge approprié pour commencer le travail sur pointes est controversé. Beaucoup d’experts croient qu’une danseuse de ballet peut commencer à danser sur pointe si elle a au moins 9 ou 10 ans. Certains enseignants n’accordent pas d’importance à l’âge du tout, ils s’appuient simplement sur leurs capacités.
Cependant, comme la croissance du pied est à peu près terminée à l’âge de 11 ou 12 ans, les os du pied sont encore en train de se durcir, beaucoup admettent que le travail sur pointes pourrait être introduit à ce moment-là. N’essayez jamais de danser sur des chaussons de pointe si un instructeur vous dit d’attendre. Danser en pointe à un jeune âge, avant que vos os ne soient assez solides pour supporter votre poids, pourrait causer des blessures permanentes à vos pieds.
Les années d’entraînement pour danser avec des pointes
Vous ne pouvez pas commencer une carrière de ballet sans maîtriser les pointes. Pour pouvoir danser sur les pointes, un danseur doit avoir eu le temps d’atteindre la forme, la force et l’alignement nécessaires pour réussir la transition vers le travail des pointes. Une bonne technique est nécessaire pour pouvoir se lever correctement sur les orteils sans risque de blessure.
Le déroulement des cours pour les pointes
Afin de maintenir la technique et la flexibilité nécessaires au travail des pointes, il est impératif de pratiquer le ballet de façon formelle au moins trois fois par semaine. La partie de la classe consacrée aux pointes devrait suivre le cours régulier de ballet, peut-être en prolongeant d’une demi-heure, le temps de la classe. Cela permet de s’assurer que tout le corps, en particulier les pieds et les chevilles, sont correctement réchauffés.
La préparation physique pour danser avec des pointes
Tous les danseurs devraient être formellement évalués par leur professeur de ballet pour déterminer s’ils sont physiquement prêts à répondre aux exigences du travail des pointes.
L’enseignant doit vérifier que la position du corps et son alignement sont corrects, que la participation, la force et l’équilibre sont suffisants, ainsi que la maîtrise des techniques de base du ballet.
En outre, certaines personnes peuvent ne jamais être en mesure de danser en pointe, peu importe la difficulté de leur entraînement, tout simplement parce que la structure osseuse de leur pied pourrait provoquer des blessures en cas de tentative de pointe. Il y a un « pied idéal » pour la pointe. Par exemple, les orteils doivent avoir à peu près la même longueur, afin de fournir une plate-forme d’équilibre pour la stabilité. La forme de pied la plus difficile est celle dans laquelle le deuxième orteil est le plus long.
Par ailleurs, le danseur doit avoir une bonne flexibilité de la cheville et une voûte plantaire élevée sur le cou-de-pied.
La maturité émotionnelle pour maîtriser les pointes
Le travail de pointe est un travail difficile. Les cours de pointes seront plus exigeants pour votre corps, en particulier pour vos pieds. Etes-vous prêt à souffrir de douleurs aux pieds et d’ampoules occasionnelles ? De plus, les chaussons de pointe sont compliqués et exigent un certain niveau de responsabilité pour leur entretien. Il vous faut apprendre la bonne façon de les mettre sur vos pieds et de les attacher à vos chevilles. Vous devez également prendre soin d’eux correctement pour les garder en bon état.
Autre considération, êtes-vous prêt à consacrer au moins trois heures par semaine à des cours de ballet ? Choisir de danser sur pointes est une décision qui doit être prise au sérieux.