Comment traiter au mieux les coups de soleil ?

vous passez trop de temps à l’extérieur sans suffisamment d’écran solaire ou d’autres moyens de protection appropriés, comme un chapeau à larges bords ou des vêtements de protection solaire, vous pouvez facilement attraper un coup de soleil. 

Les coups de soleil sont un problème très douloureux qui nécessite un traitement approprié immédiatement. En suivant ces suggestions, vous pouvez faciliter un peu le processus de guérison.

Comment traiter un coup de soleil ?

Pour traiter un coup de soleil, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une douche ou un bain frais,
  • de l’aloé vera,
  • une crème hydratante,
  • une antalgique

Les directives pour se prémunir contre les coups de soleil


  • Éloignez-vous du soleil

En ce moment, il y a énormément de gens qui se plaignent de souffrir de coup de soleil. Le problème, c’est que votre léger coup de soleil pourrait facilement se transformer en un coup de soleil au deuxième degré qui nécessiterait des soins médicaux. 

Au moment où vous pensez qu’une petite brûlure vous fait mal, éloignez-vous du soleil immédiatement. Ne prenez pas le risque d’attraper une brûlure du second degré.


  • Prenez une douche ou un bain frais   

Les coups de soleil sont très semblables aux autres types de brûlures, et votre peau sera très sensible au toucher. Vous vous sentirez instantanément (mais temporairement) soulagé après une douche ou un bain frais. Toutefois, ajoutez-y de la farine d’avoine ou un produit comme Aveeno, qui contient de la farine d’avoine colloïdale en guise de soulagement supplémentaire.


  • Traitez votre peau avec de l’Aloe Vera   

C’est probablement une chose que vous avez entendue auparavant, et c’est vraiment un moyen facile d’obtenir un soulagement. Une bonne idée serait d’acheter une plante d’aloès que vous pourrez ensuite facilement utiliser en cas de besoin.

Néanmoins, si cela n’est pas le cas, il n’est vraiment pas difficile d’en approvisionner de ses produits finis. L’idée est d’apaiser la douleur et pour cela, il faut en appliquer plusieurs fois par jour sur votre peau.


  • Continuez à hydrater

Votre peau est desséchée par la brûlure et si vous ne l’hydratez pas, vous aurez une sensation de démangeaison horrible jusqu’à ce qu’elle disparaisse. L’idéal est d’utiliser un hydratant à base naturelle comme le beurre de cacao. Celui-ci se fond à la température de la peau, ce qui lui permet de bien s’intégrer.

Vous pouvez acheter du beurre de cacao brut sur Amazon et créer votre propre lotion ou en acheter une, comme la lotion adoucissante naturelle Jason Pure. Pensez à mettre votre lotion au réfrigérateur, car une lotion froide sur votre peau desséchée vous donnera une sensation de bien-être.


  • Prenez un analgésique   

Les coups de soleil peuvent être très douloureux, et un analgésique comme Tylenol ou Advil aidera à réduire la douleur et l’enflure s’il y a gonflement. Continuez à le prendre 24 heures sur 24 au moins les deux premiers jours pour un soulagement constant de la douleur.


  • Buvez beaucoup d’eau

Votre corps perd des liquides lorsque vous attrapez un coup de soleil, alors assurez-vous de rester hydraté.


  • Consultez un médecin en cas de besoin

Certains coups de soleil sont suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux professionnels. Si vous avez plusieurs ampoules ou si vous ressentez une douleur intense, consultez votre médecin. Il vous aidera surement à déterminer le meilleur choix d’action.


  • Soyez prudent

Une fois que vous avez eu un douloureux coup de soleil, vous ne devez plus jamais vivre cette circonstance. Procurez-vous quelques bouteilles de protection solaire et conservez-les à la maison et dans la voiture. 

Combien de fois allez-vous de manière inattendue quelque part avec vos amis sans penser à prévoir un crème solaire ? Si vous en avez dans votre voiture, vous serez toujours préparé, quelle que soit la situation. Couvrez-vous avec des tenues vestimentaires appropriées et restez à l’abri du soleil entre 10 h et 16 h (si possible).


  • Ne grattez pas votre peau

Si votre peau commence à peler lorsque votre brûlure cicatrise, ne la frottez pas ou ne la grattez pas.  Si vous arrachez ou écaillez la peau, cela peut causer des cicatrices.

Autres conseils pour le traitement d’un coup de soleil


  • Avant de sortir, appliquez à l’avance une crème solaire. Cela lui permettra de travailler efficacement sur les parties qui peuvent absorber les rayons du soleil.
  • Refaites l’application au moins toutes les 2 heures, et davantage si vous êtes dans l’eau ou si vous transpirez beaucoup.

  • Portez toujours un chapeau pour protéger votre cuir chevelu et des lunettes de soleil pour vos yeux.
  • Les lèvres se brûlent facilement plus que la peau. Lors de l’application de votre crème solaire, pensez à appliquer un baume à lèvre SPF.