Comment rebondir et se faire embaucher après un licenciement ?

Une carrière professionnelle se construit à travers des hauts et des bas, avec des succès, mais également des échecs. Si l’on s’accorde à dire qu’une promotion symbolise le succès, un licenciement est sans aucun doute l’ultime forme d’un échec dans le monde professionnel.

Source pouvant conduire à un licenciement

Il faut savoir que dans le monde professionnel, l’on ne peut licencier une personne sans motif sévère. Par conséquent, il convient à l’employeur de définir au préalable les diverses fautes conduisant à pareille sanction, tout en respectant le Code du travail.

  • Les fautes graves sont les situations qui conduisent le plus souvent à un licenciement. Mais la définition de la gravité d’une faute peut différer d’une entité à l’autre. Mais dans la majorité des cas, l’on peut considérer comme grave toute faute ayant conduit à la destruction du matériel, ou encore toute action pouvant nuire à l’entreprise ;
  • Les enjeux économiques tels que les crises peuvent conduire les entreprises à se séparer d’une partie de leur personnel. Mais dans ce cas précis, les motivations d’un tel acte doivent être en accord avec le code du travail et des situations légales ;
  • Une fermeture ou encore un dépôt de bilan marque la fin d’activité d’une entreprise, ce qui conduit obligatoirement à une liquidation de son personnel. Une situation délicate qui peut conduire à de nombreuses procédures judiciaires ;

Transparence durant l’entretien

Quelle que soit la raison du licenciement, une telle procédure laisse obligatoirement des traces sur son passé professionnel. Par conséquent, cette question sera tôt ou tard abordée et donc il est primordial de s’y atteler dès les premiers instants de l’entretien. Car il faut savoir que dans ce genre de situation, la transparence et la sincérité sont la clé de la réussite de l’entretien d’une manière générale. Le recruteur va chercher à savoir les raisons du licenciement, mais surtout s’il peut faire confiance à une personne ayant été licenciée.

En plus de la sincérité, l’honnêteté est les seconds points cruciaux d’un bon recrutement après un licenciement. Il faut garder à l’esprit que les recruteurs échangent des informations et donc possèdent bien plus d’information que l’on ne croit. De ce fait, il est primordial d’être le plus neutre possible, mais également de s’abstenir de rejeter toute faute à son ancien employeur. Et enfin, mettre ses atouts en valeur sans aller dans les surenchères.

Étapes de préparation d’une embauche après un licenciement

Bon nombre d’articles développent diverses techniques pour réussir un entretien d’embauche, pour plus d’informations, l’on peut suivre ce lien.

Et pour se relever après un licenciement, la première chose à faire pour bien préparer ses futurs entretiens est de surmonter l’épreuve en question en parlant de cette étape comme un simple passage et non une finalité. Mais également de se revaloriser et de persévérer. Il est primordial de déterminer les raisons de cet échec afin de bien préparer les futurs entretiens. Cette étape sert à dégager les faiblesses, manquements, et lacunes ayant conduit au licenciement. Mais également, à dégager les points forts à mettre en valeur.