Comment peut-on acquérir une nationalité ? Conditions et démarches

Quand on est expatrié depuis plusieurs années dans un autre pays qui n’est pas le nôtre, il arrive qu’on ait envie d’avoir la nationalité de ce pays d’adoption. Quelles sont les conditions pour disposer d’une autre nationalité et quelles sont les démarches à entreprendre ? Est-il possible de disposer de plusieurs nationalités ?

Peut-on avoir plusieurs nationalités ?

En France notamment, la loi permet d’avoir plusieurs nationalités. Cela peut se faire soit par naissance, soit par une naturalisation (mariage, ascendance, etc.).  Dans l’Hexagone en effet, on ne demande pas à un étranger de renoncer à sa nationalité d’origine lorsqu’il acquiert la nationalité française. De même, un français qui va avoir une autre nationalité n’est pas contraint d’abandonner sa nationalité française.

À titre de rappel, il se trouve que la nationalité française est la meilleure du monde. Elle se présente comme celle qui procure le plus d’intérêt d’après le QNI (L’indice de qualité de la nationalité de Kälin et Kochenov). Et cela, pour la huitième année consécutive en 2018. Parmi les critères pris en compte dans leur analyse de meilleures nationalités, ils prennent en considération divers indicateurs. On note entre autres la puissance économique, les relations humaines en vue du développement de chacun et la sécurité.

Les conditions pour acquérir une double personnalité

Si on souhaite acquérir une autre nationalité sans passer par le mariage, il est impératif d’effectuer une demande formelle devant être adressée aux autorités administratives. Aussi bien en France que dans d’autres pays, cette demande est soumise à diverses conditions. Pour pouvoir prétendre à une nationalité française par exemple, voici les détails à tenir en compte :

  • Être majeur,
  • Disposer de la durée minimum de résidence requise sur le territoire. Elle est de 5 ans pour la France. (3 ans pour le cas du Canada et 8 ans en Allemagne).
  • Parler la langue du pays où on demande la nationalité. Il faudrait également connaître son histoire.
  • D’avoir une profession ou une activité professionnelle,
  • De présenter un casier judiciaire vierge,
  • De prendre en charge tous les frais de dossiers liés à cette demande de nationalité.

Sur le site https://www.liberte-sociale.eu, il est possible de disposer davantage d’informations à ce sujet si vous désirez creuser un peu plus. Une fois que toutes les démarches seront faites et que la nationalité soit effective, il peut arriver qu’on demande à cette personne ayant une toute nouvelle nationalité de prêter serment.

L’intérêt d’avoir une double nationalité

Une demande de nationalité peut relever d’un vrai parcours de combattant. Pourtant, on ne se décourage pas étant donné les multiples avantages qu’on peut en profiter une fois avoir acquis la nouvelle nationalité. On peut notamment jouir d’une résidence permanente. Il n’y aura plus d’aller-retour à faire pour renouveler les visas ou les autorisations de séjours. Le nouveau citoyen pourra voter et bénéficier de toutes les aides sociales. Il peut également postuler pour les emplois de la fonction publique. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un tel privilège demande aussi des obligations. On peut notamment parler des impôts.