Le Greensome est le nom d’un format de tournoi de golf pour des équipes de 2 personnes, ou d’une partie de golf jouée 2 contre 2 au sein d’un groupe de 4 golfeurs. Dans le Greensome, un golfeur de chaque équipe commence le premier tir ; le meilleur coup de départ est sélectionné, et ils jouent en alternance à partir de là. Le Greensome est connu sous plusieurs autres noms, notamment :
- le quatuors écossais,
- le quatuors canadiens,
- le pinehurst modifié.
Si vous voyez un tournoi de golf utilisant l’un de ces formats, c’est probablement le format Greensome décrit ici.
Le Greensome peut être joué en stroke play, (brut ou net), en match play, ou en stroke play en utilisant les scores de Stableford.
Les coups de départ dans le Greensome
Le Greensome commence avec chaque membre d’une équipe, ou d’un côté, frappant des drives : les deux golfeurs frappent des drives. Ils comparent les résultats des deux moteurs et décident lequel est le meilleur. Et c’est de là que le deuxième coup est joué. L’un des avantages des Greensomes est que, contrairement aux coups alternatifs standard, tous les golfeurs peuvent frapper des drives sur chaque trou. Frapper le drive, c’est amusant ! Ceci élimine également le besoin de décider quel golfeur de l’équipe frappera les drives sur les trous pairs, et lequel sur les trous impairs, comme c’est nécessaire dans le coup alternatif standard.
Jouez dans le trou dans le Greensome
Une fois que le disque est sélectionné, votre équipe de Greensome joue un coup alternatif dans le trou. Si le joueur A frappe le deuxième coup, le joueur B joue le troisième coup, le joueur A le quatrième, et ainsi de suite jusqu’à ce que la balle soit dans le trou.
Quel golfeur frappe le deuxième coup
Après avoir choisi le meilleur coup, le golfeur dont le coup n’a pas été utilisé joue toujours le deuxième coup. Si le joueur B touche le meilleur drive, alors le joueur A touche le deuxième coup, et vice-versa.
Les handicaps dans les Greensomes
Les Greensomes peuvent être joués en stroke play, ce qui est le cas dans le cadre d’un tournoi, ou en match play. Un groupe de quatre golfeurs jouant à un format Greensome en tant que jeu de pari peut faire son choix. Il n’y a pas de règles officielles pour les handicaps, mais voici deux suggestions. Le premier est le plus courant dans les Greensomes.
-
Prenez 60% du handicap du golfeur ayant un handicap inférieur et ajoutez-le à 40% du handicap du golfeur ayant un handicap élevé. La somme est le handicap de l’équipe.
-
Vous pouvez également additionner les handicaps de parcours des deux partenaires d’une équipe et utiliser 40% de celle-ci comme handicap de l’équipe.
Quelques notes supplémentaires sur Greensomes
Nous vous avons donné trois noms alternatifs pour ce format au début, mais attendez ! Il y en a encore plus. Vous pourriez rencontrer un format qui s’appelle « Foursomes With Select Drive » ou « Alternate Shot With Select Drive ».
Il s’agit d’une variante des quatuors. Dans les foursomes, les deux golfeurs d’un côté jouent en alternance, c’est-à-dire qu’un seul golfeur décoche un départ par trou. Dans les Greensomes, les deux golfeurs jouent le tee-off, puis jouent en alternance à partir de là. Ainsi, le Greensome permet aux deux golfeurs de frapper des drives sur chaque trou.
Comme dans les quatuors ou tout autre format utilisant la prise de vue alternative, assurez-vous de choisir un partenaire avec qui vous êtes compatible en termes de personnalité. En tir alterné, votre partenaire va vous laisser un endroit terrible au moins une ou deux fois par round (plus souvent plus les handicaps sont élevés), et vous lui ferez la même chose. Vous devez être capable de laisser passer ces erreurs et de ne pas commencer à vous chamailler ou à blâmer.
Il existe également une variante de Greensomes appelée Gruesomes, dans laquelle le pire des deux lecteurs est utilisé. En fait, dans Gruesomes, vos adversaires décident lequel des lecteurs de votre équipe est utilisé.