Un cybercrime est un délit effectué sur un système électronique qui est lié au réseau. Ce crime cybernétique s’est répandu et est devenu une tendance depuis quelques années. Si les raisons et causes de ce crime peuvent parfois être assez floues, ses conséquences sont toutefois toutes aussi explicites que dangereuses.
Les cibles des cybercriminels
Un peu partout dans le monde, l’on entend que des actes de cybercriminalité ont été effectués. Nul n’y échappe et en fonction des situations, plusieurs pays peuvent être touchés par une cyberattaque au même moment. Les modes opératoires sont souvent de simples mails d’hameçonnage qui entraînent une brèche dans un système de sécurité. Quelle que soit leur nationalité, la plupart des entités victimes de cybercriminalités sont surtout les grands groupes mondiaux ou les personnalités célèbres.
Que ce soit un simple hameçonnage industriel, personnel ou encore des méthodes de soustraction et de vols d’informations sensibles, des actes cybercriminels se produisent presque au quotidien. Certaines personnes, les hackers/cybercriminels, effectuent leurs délits à cause de plusieurs raisons :
- Ils sont sollicités par d’autres entités
- Ils sont à la recherche de célébrité dans le domaine
- Ils ont juste l’intention d’effectuer des attaques/menaces
- Ils veulent punir une entité suite à des représailles
- Ils veulent voler de l’argent
- Ils veulent faire pression en demandant une rançon par rapport à certaines données
Les principaux domaines touchés par la cybercriminalité
Tous les domaines existants peuvent être touchés par la cybercriminalité. Toutefois, il existe quelques domaines qui sont souvent plus touchés que d’autres. Le monde de la vente en ligne est notamment en tête de liste dans les domaines les plus prisés des criminels. En effet, des modes de paiement comme des cartes bancaires peuvent être enregistrés sur ces sites. Cela signifiera pour les cybercriminels une source d’argent très rapide. Ils n’auront qu’à récupérer des centaines de cartes pour obtenir une somme colossale en un rien de temps.
Il en va de soi que les banques ou les systèmes mobiles de paiement sont dans les trois premières listes. En effet, la raison la plus fréquente est de type financier concernant les cyberattaques. Il est utile de préciser que les cybercriminels ne s’attaquent plus souvent à un seul endroit, mais au même moment. Par exemple, il y a quelques années, une attaque cybercriminelle touchait une vingtaine de grandes entreprises à travers le monde entier.
Comment éviter la cybercriminalité ?
Il existe plusieurs manières de se protéger contre des cyberattaques. Vous n’avez pas besoin de retirer vos habitudes en ligne pour cela. Il faudra toutefois suivre plusieurs techniques de protection de données comme des chiffrements de codes et d’accès. Le respect de la réglementation internationale sur la protection des données est de ce fait nécessaire et utile pour diminuer et réduire les actes cybercriminels.
Si vous mettiez un chiffrement sur votre système, bien que des données puissent être retirées, vous seriez le seul à connaître le mode de chiffrement et le mot de passe de votre compte. Pour avoir plus amples informations concernant la cybercriminalité, vous pouvez cliquer ici.