Comment faire un compliment à votre ami de tous les jours ?

Quand avez-vous fait un compliment à votre ami pour la dernière fois ? Il est très facile de se sentir trop à l’aise avec ses amis et d’oublier qu’ils ont besoin d’entendre de temps en temps de belles choses sur eux-mêmes. Nos amis sont comme tout le monde et ils veulent juste se sentir validés et appréciés. Une façon d’y parvenir est d’offrir un compliment. Mais il doit être authentique et spécifique pour que votre ami se sente spécial. Plus vous pouvez personnaliser le compliment, mieux il sera reçu.

Pas de faux compliments, s’il vous plaît !

Votre ami(e) saura quand vous mentez ou falsifiez la vérité juste pour qu’il/elle se sente mieux. Il est important d’être honnête et gentil avec ses amis, alors ne faites jamais de faux compliments. 

Les gens peuvent lire l’insincérité à des kilomètres à la ronde, alors gardez vos mots sincères. Si vous ne croyez pas vraiment ce que vous dites, alors restez silencieux et attendez une autre occasion de complimenter votre ami.  Soyez aussi prudent quant à vos motifs. Ne faites jamais de faux compliments pour qu’un ami fasse quelque chose pour vous. C’est un jeu de pouvoir qui ne fonctionne jamais et qui laisse derrière lui un ressentiment durable.

Le choix du moment est crucial

Le meilleur moment pour complimenter votre ami est le moment ou il n’a pas besoin de l’entendre. Lorsque vous les voyez ou les entendez faire quelque chose de bien, parlez plus fort et dites-le-leur. Les amis seront agréablement pris au dépourvu lorsque vous leur direz des mots gentils sans attente. 

Si vous faites des compliments tout le temps, cela peut offenser votre ami parce qu’il pensera que vous jouez avec lui, alors soyez prudent. Choisissez quand et comment vous dites quelque chose. 

De plus, ne leur faites pas pêcher des compliments. Dites quelque chose de gentil avant qu’ils ne soient contrariés et qu’ils aient besoin d’être réconfortés. S’ils doivent vous inciter, l’effort ne sera pas aussi apprécié que si vous les aviez tous complimentés de votre propre chef.

Comment personnaliser les compliments ?

Les meilleurs compliments sont ceux qui sont individualisés. Donnez donc le plus de détails possible lorsque vous dites quelque chose de gentil à un ami. Exemples : 

Au lieu de dire : « Tu es très jolie. » 

Dites : « Tu es belle dans cette couleur. Il met vraiment en valeur le vert de tes yeux. » 

« Cette couleur va si bien avec tes cheveux roux. »

Si un ami a fait quelque chose que vous avez apprécié, vous pouvez combiner un compliment avec un merci.  Au lieu de dire : « Merci d’être venu chercher les enfants pour moi. » 

Dites : « Merci d’aller aussi loin. Tu as été un si grand ami pour moi dans des moments comme celui-ci et je veux que tu saches que je ne le prends pas pour acquis. »

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de trouver le bon compliment pour un ami.

Faites attention à la façon dont vous le dites

Ne faites jamais de compliments malhonnêtes, où vous commencez par dire quelque chose de gentil et finissez par insulter votre ami quand vous avez terminé. 

Soyez attentif à votre ton et à votre attitude lorsque vous faites un compliment. Les pensées négatives que vous pensez peuvent se manifester dans vos paroles, et votre ami s’en rendra compte.

Compliments dans les cartes et lettres

Vous pouvez écrire de belles choses au lieu de les dire à haute voix. Souvent, les mots que vous écrivez de votre propre main ont une signification particulière pour un ami. Ils peuvent conserver votre carte ou votre lettre pendant des années, alors choisissez le bon compliment pour l’occasion.