Comment devenir avocat international ?

De plus en plus de sociétés préfèrent s’installer à l’international pour diverses raisons. Si certaines sont intéressées par une défiscalisation, d’autres choisissent cette option pour les échanges commerciaux qui en résultent. Malgré les nombreux avantages qu’offrent une installation à l’étranger, plusieurs problèmes peuvent survenir en raison des différences  au niveau de la législation. Pour que les activités de l’entreprise se déroulent sans difficultés, il est conseillé de se faire accompagner par un avocat international. Ce dernier est spécialisé dans le secteur du droit international.

Le rôle d’un avocat en droit international

Le domaine du droit international se subdivise en deux groupes : le droit international public et le droit international privé. L’avocat en droit public a comme mission de gérer les relations légales entre les personnes physiques ainsi que les acteurs de la scène internationale comme les Etats, les organisations non gouvernementales ou internationales. Un avocat en droit international en droit privé a pour rôle de gérer les éventuels conflits d’affaires ou commerciaux entre les sociétés et les personnes physiques des Etats différents.

Les compétences requises pour devenir avocat  en droit international

Pour la réussite du métier d’avocat international,  le candidat doit disposer de certaines qualités et diverses compétences. Ce dernier doit être :

  • Bilingue ou trilingue : le professionnel est constamment amené à voyager à l’international, à rédiger ou communiquer des contrats et autres documents officiels en anglais. L’avocat doit maîtriser cette langue surtout le vocabulaire juridique, commercial et économique.
  • Méticuleux : les professionnels exerçant dans le secteur du droit doivent avoir un sens développé de l’organisation.
  • Pédagogue : un avocat doit être en mesure d’expliquer les différentes expressions techniques et juridiques à ses clients.
  • Fin orateur : pour pouvoir convaincre son oratoire lors des plaidoiries, l’avocat doit faire preuve d’une confiance en lui, d’une grande force de caractère et d’un bon sens de la persuasion.

Les formations à suivre pour devenir avocat ?

Pour devenir un avocat en droit international, il est nécessaire de suivre des études dans une faculté de droit. Après l’obtention du baccalauréat, le candidat doit poursuivre ses études pendant 4 ans et décrocher un master en droit. Par la suite, il doit suivre une formation de spécialisation en droit international public ou privé et obtenir un master spécialisé dans son domaine de base. Notez qu’il existe une différence entre l’avocat et le conseiller juridique, plus d’informations sur https://www.avocat-et-juriste.com/. En dehors des formations de base, le futur avocat international doit réussir au concours d’entrée en école d’avocat, ou dans un centre régional de formation professionnelle des avocats. L’examen porte sur les épreuves écrites et orales comprenant entre autres :

  • Un grand oral,
  • Une épreuve en droit des obligations,
  • Une note de synthèse,
  • Des oraux de dispenses sur les procédures civiles d’exécution, les finances publiques et la comptabilité,
  • Une épreuve orale de langue.

Le candidat après son admission suit une formation de 18 mois à l’issue de laquelle il décroche un certificat d’aptitude de la profession d’avocat ou CAPA. La formation est répartie en six mois de cours théoriques et un stage de 6 mois dans un cabinet, plus six mois en projet individuel.