Comment demander un permis de conduire français ?

Si vous avez récemment déménagé en France et que vous possédez un permis de conduire délivré par un État non européen, vous devez l’échanger contre un permis de conduire français dans un délai de 1 an, 18 mois si vous êtes ressortissant de l’UE, pour pouvoir continuer à conduire en France. Voici les démarches à suivre pour demander un permis de conduire français.

Demander un permis de conduire français

La demande est à effectuer en ligne via le site de l’ANTS. Si vous remplissez les conditions, un permis de conduire français vous sera délivré gratuitement. Pour approuver votre demande, vous devriez remplir les conditions suivantes :

  • Être valide : Avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence habituelle, pays dans lequel une personne réside plus de 6 mois (185 jours minimum) sur une base d’année civile. Cela, en raison d’attaches personnelles ou liées au travail.
  • Avoir été délivré par un État pratiquant l’échange réciproque de permis avec la France
  • Votre permis doit être rédigé en français. Dans le cas contraire, il doit être accompagné d’une traduction officielle. La traduction doit être légalisée ou apostillée. La légalisation authentifie l’origine et la signature de l’acte. S’il est fait en France, il doit être fait par un traducteur agréé. Vous cliquez-ici pour trouver des informations pertinentes pour protéger votre permis de conduire.

Les conditions à remplir pour demander un permis de conduire français

Le demandeur doit avoir l’âge minimum pour conduire des véhicules dans la catégorie équivalente de permis en France. Il doit avoir aussi une résidence principale en France et détenir un titre de séjour en cours de validité si le demandeur n’est ni européen ni français. Il doit réussir l’examen de permis et respecter les éventuelles prescriptions médicales mentionnées sur le permis. Par exemple, le port de lunettes est obligatoire si votre vue n’est pas optimale. Si indispensable, le conducteur doit passer un examen médical d’aptitude à la conduite. Par exemple, si votre état de santé implique une limitation de la durée de validité du permis. Le demandeur ne doit pas être sanctionné par une suspension, un retrait ou une annulation du droit de conduire dans le pays de délivrance du permis. Si vous ne pouvez pas satisfaire à tous ces critères, vous devez passer l’examen de conduite en français.

Demander un permis de conduire français en ligne

Pour échanger votre permis de conduire avec un permis français, vous devez faire une demande de permis de conduire français en ligne via le site de l’ANTS. L’ANTS traite les demandes concernant les certificats d’immatriculation des véhicules en France, les passeports, les cartes d’identité et le permis de conduire. Pour procéder à l’échange, vous devrez fournir une image couleur numérisée du permis de conduire original (recto-verso), une preuve d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un justificatif de séjour légal en France et une attestation de droit de conduire de moins de 3 mois délivrée par les autorités étrangères ayant délivré le permis de conduire. Ce document garantit que votre licence n’a pas été suspendue, retirée ou annulée dans votre pays.