Compresser les photos économise de l’espace sur votre ordinateur et les rend plus faciles à envoyer par courriel ou à afficher sur le web parce que les photos occuperont moins de mémoire.
La compression de photos peut se faire en quelques étapes à l’aide d’un logiciel de retouche photo. La compression de photos peut également être effectuée à l’aide d’un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word. Voici les étapes à suivre pour comprimer des photos à l’aide de l’un ou l’autre type de logiciel.
Compression de photos à l’aide d’un logiciel de retouche d’image
- Ouvrez la photo que vous voulez compresser dans votre logiciel de retouche photo.
- Allez dans le menu Fichier de votre logiciel de retouche photo et choisissez « Enregistrer sous » ou « Enregistrer ».
- Cliquez sur le bouton « Options » dans le menu contextuel.
- Sélectionnez l’option « Haute compression » dans la section « Compression photo » du menu.
- Sélectionnez « Encodage sans perte » dans la section cryptage. Cela aidera à préserver l’intégrité de la photo.
- Sélectionnez le bouton « OK ».
- Sélectionnez le bouton « Enregistrer ». Votre ordinateur comprimera la photo et l’enregistrera.
- Si vous enregistrez la photo au format JPEG, vous risquez de perdre de la qualité, la photo doit donc être protégée pendant la compression. L’enregistrement de votre photo dans un format autre que JPEG, tel que TIF, PNG, GIF, ou BMP, aidera à prévenir la perte de qualité.
Si vous avez peur de salir la photo originale, utilisez toujours l’option « Enregistrer sous » pour créer une version compressée séparée de l’original.
Compression de photos à l’aide de Microsoft Word
- Ouvrez Microsoft Word et ouvrez un nouveau document Word. Cliquez sur l’onglet « Insérer » en haut à gauche de l’écran.
- Choisissez l’icône de l’image dans la liste de choix.
- Une liste de fichiers sur votre ordinateur apparaîtra. Sélectionnez le fichier image que vous voulez compresser en double-cliquant dessus. L’image sera ajoutée à votre document.
- Cliquez sur l’image, puis revenez à l’onglet « Insérer » et choisissez « Compresser les images » dans le menu.
- Une fenêtre pop-up vous demandera, « Appliquer les paramètres de compression maintenant ? » Cliquez sur le bouton « OK » pour accepter les réglages prédéfinis ou choisissez le bouton « Options ». Ici, vous pouvez choisir la qualité de la compression photo en cochant les cases à côté des options que vous souhaitez, puis appuyez sur le bouton « OK ».
- Sauvegardez votre document et la photo sera compressée.
Si vous voulez juste que la photo apparaisse dans le document sans beaucoup d’espace blanc autour, alors vous devrez changer la taille de votre document à la taille de votre photo ou aussi près de la même taille que vous pouvez obtenir. Voici comment on procède.
- Choisissez l’onglet « Mise en page » qui se trouve en haut de l’écran Microsoft Word.
- Cliquez sur l’icône « Taille ».
- Sélectionnez votre format de papier personnalisé.
- Sauvegardez votre document.
La compression de photos est facile et peut être faite avec un logiciel que vous possédez déjà. Grâce à ces étapes, même les nouveaux utilisateurs d’ordinateurs pourront effectuer la compression de photos en toute simplicité.