Il existe plusieurs façons d’accrocher des cadres sans faire un trou. Mais, d’un point de vue logique, il est préférable d’opter pour la solution la plus efficace, histoire d’impressionner ses invités. Voici des idées d’attache murale les plus créatives à essayer en 2019.
Accrocher un cadre au mur à l’aide d’un cordon de fixation
Pour réaliser cette opération, il faut un fil (ficelle, fer, nylon), un marteau, une pince, un piton à visser, un mètre ruban, un crayon ainsi qu’une paire de ciseaux. Avant de poser ce système d’attache murale sur l’envers d’un cadre en bois, il faut trouver un endroit sec, propre et plat. Il ne faut pas hésiter à placer un tissu en dessous pour protéger le tableau.
L’objectif est de faciliter le positionnement de l’encadrement en faisant passer le fil sur la fixation (pointe ou crochet à cheville) placée sur le mur. La première étape consiste à repérer l’emplacement des pitons. Il faudra ensuite planter la pointe du piton à l’aide d’un marteau avant de visser le piton dans le cadre ou le tableau. Une fois que la ficelle est attachée sur l’un des pitons, la prochaine étape sera de tendre le fil et de le fixer au deuxième piton.
Il ne faut pas oublier de couper l’excédent de fil avec une paire de ciseaux avant d’accrocher son cadre préféré à l’aide de ce système d’attache murale révolutionnaire.
Attacher ses cadres aux murs avec des crochets adhésifs
Il est tout à fait possible d’accrocher des cadres légers sans trouer le mur en utilisant des crochets adhésifs de bonne qualité. Ce système d’attache peut supporter une charge maximale de 1,5 kg. Il peut être utilisé sur presque toutes les surfaces planes (verre, carrelage, plastique, bois). Dans tous les cas, il faut commencer par nettoyer la surface sur laquelle le cadre sera fixé. Bien entendu, il faut attendre qu’elle soit sèche avant d’y coller l’adhésif.
Il est à noter que le repère rouge doit toujours être positionné vers le bas. Il faut ensuite exercer une pression sur le crochet adhésif (pendant 5 secondes) avant d’enlever le film protecteur. Puis, il faut accrocher la plaque de fixation (en plastique) au-dessus du repère rouge et d’appliquer fortement pendant 5 secondes. Il ne reste plus qu’à éclipser le crochet en métal en le glissant sur la plaque de haut en bas.
Il existe une autre alternative aux crochets adhésifs : les versions magnétiques. Cerise sur le gâteau, celles-ci sont capables de supporter jusqu’à 4 kg grâce à la force d’adhérence des aimants.