Lorsque deux personnes, deux amoureux, un couple ne se supportent plus ou ne sont plus à l’aise dans les relations qu’ils entretiennent, ils ont la possibilité de demander leur divorce. Dans ce genre de situation, il est utile de connaître les procédures, les facilités s’il y en a pour obtenir le divorce devant la loi.
Les raisons d’un divorce
Il existe plusieurs causes à un divorce. La plupart du temps, il s’agit d’une distance entre les personnes appartenant au couple. En effet, lorsqu’il y a un manque de communication ou des événements engendrant une distance au sein du couple, la relation commence à se fissurer peu à peu. Viennent également s’ajouter les problèmes d’argent qui entraînent différentes incompréhensions entre les couples et qui peuvent amener à des disputes assez fréquentes.
Il est également possible dans certains cas que des situations particulières mènent au divorce. Le fait que l’un des deux membres du couple puisse par exemple quitter ou s’enfuir du domicile conjugal pendant une certaine période ou encore s’il y a tromperie vérifiée. Dans ce genre de cas, différentes modalités existent également pour procéder au divorce des deux parties. Mais quelles sont-elles et sont-elles rapides ? Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations.
Les modalités de demande d’un divorce
Il existe plusieurs types de divorces :
- Le divorce accepté : dans le cas où les deux parties sont unanimes et qu’elles sont d’accord sur le fait que le divorce est leur seule solution, il s’agit d’un divorce accepté. Ils sont de ce fait d’accord pour une rupture de leur contrat de mariage. Il est à noter que ce choix s’applique lorsqu’ils sont du même avis et ne savent pas comment gérer les conséquences de ce choix.
- Le divorce pour faute : si une violation du contrat de mariage, s’il y a eu tromperie, manque de participation financière de l’une des parties dans le bon fonctionnement du couple ou autres, le divorce pour faute peut être demandé. Bien sûr, il faudra toujours appuyer par des preuves les fautes relevées.
- Le divorce contentieux : Si deux personnes acceptent un divorce mutuel, mais ne se retrouvent pas d’accord sur le partage des biens, sans que le contrat de mariage ne l’ait stipulé, le divorce devient contentieux. À ce moment-là, ce sera à un juge de trancher.
- Le divorce pour altération du lien conjugal : dans le cas où l’un des membres du couple a quitté le domicile conjugal sans avoir prévenu et qu’il est parti depuis au moins un an, l’autre partie peut effectuer une demande de divorce pour altération du lien conjugal.
Les difficultés rencontrées lors d’un divorce
Le divorce en soi n’est pas facile. Toutefois, plusieurs complications peuvent survenir. Il y a notamment les délais de réponses de l’une des parties qui ne veulent pas encore signer les papiers du divorce et qui entraînent un étalement de la durée de traitement du dossier. Dans le cas où il y a une non-entente entre les deux parties sur la répartition des biens, plusieurs éléments doivent être également vérifiés et présentés au juge afin qu’il puisse trancher.