Dans le domaine de l’immobilier, le neuf est habituellement indiqué à l’inverse de l’ancien. Un logement est classé ancien dès que sa construction date de plus de 5 ans. Les démarches et les avantages dans l’acquisition de ces deux états de bien sont très distincts. Suivons le guide.
Un placement durable
Acquérir un bien immobilier neuf est le meilleur moyen pour ériger un patrimoine. Que ce bien va vous servir de résidence principale ou de logement locatif, un bien immobilier neuf a toujours plus d’atouts sur le marché que les anciens surtout en cas de revente. Un bien neuf garantit véritablement un placement immobilier durable. Ces garanties servent entre autres à la protection du propriétaire et peuvent s’agir :
- D’une garantie de parfait achèvement
- D’une garantie biennale
- D’une garantie décennale qui couvre les anomalies pouvant survenir jusqu’à 10 ans après la livraison du bien.
Un logement personnalisé
Quand le promoteur et l’acquéreur signent le contrat de réservation d’un bien immobilier neuf, celui-ci est encore en pleine construction. Ainsi, le futur propriétaire dispose de tous les droits s’il veut modifier les plans dans le but d’obtenir un intérieur personnalisé et qui convient à ses préférences. La loi régissant l’achat immobilier appelle cette les « travaux modificatifs acquéreurs ». Consultez le https://www.mon-agence-immobiliere.be pour en savoir plus. Ces modifications sont bien évidemment acceptables et réalisables sous certaines conditions, touchant des travaux bien déterminés et après l’accord du promoteur : la répartition des installations électriques, l’emplacement des cloisons, le revêtement du mur et du sol ou encore les équipements sanitaires. Les travaux d’aménagements n’étant pas prévus.
Une habitation prévoyante
Un appartement neuf ou une maison neuve demande peu d’investissement pendant l’emménagement. Le cas du quotidien n’en est pas moins. Les factures d’énergie par exemple sont faciles à maîtriser, car les maisons neuves suivent des normes de construction exigeantes revues par la législation. En effet, depuis 2012, tous les bâtiments à des fins d’habitation doivent respecter les normes thermiques 2012 (RT 2012) qui exigent une consommation annuelle maximale en énergie de 40 kWh/m 2 pour la climatisation, l’eau chaude des sanitaires, le chauffage et l’éclairage. Les régions moins ensoleillées peuvent aller jusqu’à 65 kWh/m2 par an. La RT 2012 exige également la bonne isolation du logement pour respecter la Température intérieure de Confort. Le dernier point qui prouve que l’achat d’une maison neuve présente plus d’avantages est les charges liées aux parties communes s’il s’agit d’une copropriété. Celles-ci sont largement réduites étant donné que les installations sont récentes et donc sous garantie.
Des aides financières à la portée
Différentes aides sont mises à la disposition des personnes souhaitant acheter une maison neuve. Ce sont des aides financières qui sont exclusivement réservées à l’acquisition d’immobilier neuf. Que l’on souhaite acheter pour habiter ou pour investir, ces aides financières sont réellement accessibles. Présentées comme un prêt immobilier sans aucuns frais, les aides financières sont communément connues sous le nom de Prêt à Taux Zéro sous réserve des conditions de ressources.